Sports de glace : Candeloro succède à Noury à la présidence

Sports de glace : Candeloro succède à Noury à la présidence©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 27 juin 2026 à 21h50

Au terme d'un second tour de scrutin, Philippe Candeloro a été élu président de la FFSG aux dépens de la sortante Gwenaëlle Noury.

C'est un retour aux affaires que peu de monde attendait. Alors que Gwenaëlle Noury briguait un deuxième mandat à la tête de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) quatre ans après avoir succédé à Nathalie Péchalat, c'est une direction bien différente que les participants à l'Assemblée Générale Elective organisée ce samedi à l'INSEP ont choisi. En effet, si la présidente sortante est sortie en tête à l'issue du premier tour avec 38,62% des voix, c'est son principal opposant qui a eu le dernier mot en la personne de... Philippe Candeloro. Arrivé en deuxième position avec 32,81% des voix, l'ancien double médaillé olympique a pleinement profité du report de voix demandé par Gérard Balthazard, qui avait convaincu 25,81% des votants.

Candeloro veut se mettre au service de la fédération

Ainsi, celui qui a beaucoup fait parler de lui pour ses commentaires du patinage artistique l'emporte avec 51,35% des suffrages au deuxième tour. Un résultat qui a été salué avec satisfaction par de nombreux membres de l'Assemblée Générale de la FFSG. « Grâce à cette carrière construite ensemble, j'ai acquis une notoriété que j'ai su conserver, préserver pendant plus de 30 ans, a déclaré Philippe Candeloro dans un discours. Et cette notoriété m'a ouvert beaucoup de portes dans tous les domaines. Alors oui, vous connaissez 90% de ma vie médiatique, mais que 10% de mes compétences professionnelles. » Assurant vouloir « mettre toute cette expérience, cette crédibilité, ces compétences et (son) réseau au service de (la) fédération », Philippe Candeloro a ensuite tiré le bilan de sa campagne auprès des clubs.

Candeloro veut « moderniser, garantir, soutenir »

« Pendant mes visites et visio avec les clubs, j'ai constaté que beaucoup étaient en détresse, en perdition », a-t-il lancé avant d'évoquer notamment le « sentiment d'être très éloigné de cette fédération ». Il souhaite ainsi ancrer son action avec trois axes : « moderniser, garantir, soutenir » tout en étant convaincu de pouvoir « apporter des solutions concrètes à chacune des disciplines ». Et ce alors que la grogne monte au sein de plusieurs composantes de la FFSG, notamment le short track qui pourrait faire sécession et rejoindre le giron de la Fédération Française de roller et de skateboard. « Je pense avoir les moyens d'aller chercher des sponsors et des partenaires et d'organiser davantage d'événements sportifs », a ajouté Philippe Candeloro lors de cette prise de parole. Une élection qui génère des attentes auxquelles l'ancien patineur devra donner des réponses satisfaisantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.