Snowboardcross : Trespeuch remporte le Globe de Cristal

Snowboardcross : Trespeuch remporte le Globe de Cristal ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 21h25

Grâce à sa quatrième place à Mont Sainte-Anne lors de la dernière manche de la Coupe du Monde de snowboardcross, Chloé Trespeuch a remporté le Globe de Cristal de la discipline.

Chloé Trespeuch n'a pas craqué. Après avoir pris la deuxième place ce samedi à l'occasion de la première des deux épreuves organisées à Mont Saint-Anne pour conclure la saison de la Coupe du Monde de snowboardcross, la Tricolore devait conclure ce dimanche dans la station canadienne. Avec 85 points d'avance sur la Britannique Charlotte Bankes, qui a fait partie de l'équipe de France jusqu'en 2018, la native de Bourg-Saint-Maurice devait au minimum prendre la quinzième place à l'occasion de l'ultime manche de la saison. Mais la Tricolore n'a pas été à l'économie sur la piste « Bataille Royale ». Deuxième de son quart de finale derrière la Suisse Sina Siegenthaler, Chloé Trespeuch a su s'enlever toute la pression inhérente à la course au Globe de Cristal, étant alors assurée de terminer dans la bonne fenêtre à l'issue de la journée. Libérée, la snowboardeuse de Val Thorens a lâché les chevaux pour prendre la deuxième place de sa demi-finale derrière l'Australienne Josie Baff. La finale a été l'occasion de savourer pour la Française.

Trespeuch : « Un grand objectif de carrière »

En effet, elle s'est contentée de la quatrième place quand sa dernière rivale l'a emporté pour l'honneur. A l'issue des douze manches de la saison, ayant remporté trois d'entre-elles, Chloé Trespeuch s'impose au classement général de la discipline pour 35 points face à Charlotte Bankes. « C'est vraiment émouvant. Ça fait longtemps que ce Globe de Cristal me fait rêver et, toute la saison, j'ai essayé de tout mettre en place pour aller le chercher et là, de l'avoir dans les mains, c'est incroyable, a confié la vice-championne olympique à Pékin en 2022 dans des propos recueillis par la chaîne L'Equipe. Il y a eu pas mal d'obstacles cette saison, ça n'a pas été aussi fluide que ce que j'espérais. J'ai eu pas mal de chutes, pas mal d'accrochages mais je me suis battue jusqu'au bout. C'était vraiment un grand objectif de carrière. Je tournais autour depuis longtemps mais finir à la première place, c'est incroyable. » Elle devient ainsi la troisième Française à remporter le Globe de Cristal après la regrettée Karine Ruby à quatre reprises et Nelly Moenne-Loccoz, qui s'était imposée en 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.