Slalom de Spindleruv Mlyn (F) : Shiffrin déjà loin devant la concurrence à l'issue de la première manche

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 10h55

Déjà à l'aise ce samedi à Spindleruv Mlyn, Mikaela Shiffrin a confirmé lors de la première manche du slalom disputé ce dimanche dans la station tchèque. L'Américaine a repoussé Lena Duerr à quasiment sept dixièmes de seconde quand Marie Lamure et Nastasia Noens ne seront pas au rendez-vous du deuxième tracé.

Mikaela Shiffrin est absolument intouchable ! Au lendemain d'un 85eme succès en Coupe du Monde avec le meilleur temps des deux manches, l'Américaine a déjà mis une option sur une victoire qui ferait d'elle l'égal d'Ingemar Stenmark. En effet, lors de la première manche du deuxième slalom programmé à Spindleruv Mlyn, Mikaela Shiffirn a créé un gouffre avec sa concurrence. Alors qu'Ana Bucik, Petra Vlhova, Anna Swenn Larsson puis Lena Duerr se sont succédées sur le « hot seat » au fil des cinq premiers passages, l'Américaine a tapé du poing sur la table lors de son passage avec le dossard numéro 6. Un peu sur la réserve au début du parcours, avec le deuxième temps absolu sur chacun des deux premiers secteurs, la patronne du circuit mondial a embrayé sur le bas de piste. Intouchable sur les deux derniers secteurs du parcours, l'Américaine a coupé la ligne d'arrivée avec une marge de 67 centièmes de seconde sur Lena Duerr.


Pas de deuxième manche pour Lamure et Noens

Déjà deuxième ce samedi, l'Allemande aura une carte à jouer pour monter une nouvelle fois sur le podium. Repoussée à plus d'une seconde, Anna Swenn Larsson pensait terminer troisième mais Zrinka Ljutic a surpris avec son dossard numéro 17, ne concédant que 85 centièmes à Mikaela Shiffrin. Après une belle remontée ce samedi lors de la deuxième manche, Anita Gulli a poursuivi sur sa lancée. Malgré le dossard numéro 46, l'Italienne a pris la septième place entre Petra Vlhova et Ana Bucik. Une première manche qui sera totalement à oublier pour le clan tricolore. Seulement 34eme, Marie Lamure voit la qualification pour le deuxième tracé lui échapper pour 47 centièmes de seconde. Nastasia Noens, quant à elle, a réalisé une contre-performance avec la 39eme place. Comme sa compatriote, la Niçoise sera spectatrice pour la deuxième manche, qui pourrait voir Mikaela Shiffrin marquer un peu plus de son empreinte l'histoire de la Coupe du Monde de ski alpin.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SPINDLERUV MLYN
Classement de la première manche - Dimanche 29 janvier 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 44''66
2- Lena Duerr (ALL) à 0''67
3- Zrinka Ljutic (CRO) à 0''85
4- Anna Swenn Larsson (SUE) à 1''03
5- Leona Popovic (CRO) à 1''23
...
34- Marie Lamure (FRA) à 3''39
...
39- Nastasia Noens (FRA) à 3''77
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.