Slalom de Spindleruv Mlyn (F) : 85eme succès en Coupe du Monde pour Shiffrin

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 13h45

Grâce au meilleur temps des deux manches, Mikaela Shiffrin n'a laissé aucune chance à Lena Duerr et Wendy Holdener lors du slalom de Spindleruv Mlyn. L'Américaine signe ainsi sa 85eme victoire en Coupe du Monde. Nastasia Noens a pris la 26eme place.

Mikaela Shiffrin n'est absolument pas rassasiée ! Après avoir pris des mains de Lindsey Vonn le record de victoires en Coupe du Monde féminine, l'Américaine entend bien effacer Ingemar Stenmark des tablettes. Sur la piste de Spindleruv Mlyn, la patronne de la Coupe du Monde de ski alpin a dominé de la tête et des épaules le slalom pour signer la 85eme victoire de sa carrière. Si le premier tracé avait donné le ton, Mikaela Shiffrin n'a absolument pas calculé lors de son passage sur le deuxième. Si Leona Popovic a fait une belle remontée de la 20eme à la septième place, avec le meilleur temps de la manche ex-aequo, personne n'a pu rivaliser avec l'Américaine. Deuxième en début de matinée, Lena Duerr a tout donné pour espérer signer un deuxième succès en Coupe du Monde mais c'était peine perdue. Si elle a perdu un peu de terrain sur la première moitié du parcours, Mikaela Shiffrin a ensuite pu lâcher les chevaux.

Shiffrin impitoyable

Sur la ligne, l'Américaine a pu repousser l'Allemande à 60 centièmes de seconde. Petra Vlhova, quant à elle, pourra regretter un deuxième tracé manqué. Avec seulement le 23eme temps, la Slovaque a concédé la troisième marche du podium à Wendy Holdener, solide avec le quatrième temps de la manche. L'autre belle remontée de ce deuxième tracé revient à l'Italien Anita Gulli. Seulement 25eme au départ, elle a gagné onze positions pour termine 14eme. Seule Française qualifiée pour cette deuxième manche, Nastasia Noens a su gagner une place dans la hiérarchie et termine 26eme de ce slalom. Avec cette victoire, Mikaela Shiffrin fait un pas de plus vers le gros Globe de Cristal. En effet, l'Américaine compte désormais 671 points d'avance sur Petra Vlhova alors que Wendy Holdener est reléguée à 175 unités au classement spécifique à la discipline. Avec un deuxième slalom au programme ce dimanche, Mikaela Shiffrin pourrait égaler la légende Ingemar Stenmark en cas de nouveau succès.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SPINDLERUV MLYN
Classement final - Samedi 28 janvier 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'33''85
2- Lena Duerr (ALL) à 0''60
3- Wendy Holdener (SUI) à 1''31
4- Petra Vlhova (SLQ) à 1''56
5- Paula Moltzan (USA) à 1''89
...
26- Nastasia Noens (FRA) à 3''45
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 1617 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 946
3- Lara Gut-Behrami (SUI) 906
...
15- Tessa Worley (FRA) 369
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Mikaela Shiffrin (USA) 705
2- Wendy Holdener (SUI) 530
3- Petra Vlhova (SLQ) 510
...
21- Nastasia Noens (FRA) 80
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.