Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 octobre 2025 à 15h58
Après sa lourde chute de mars dernier qui lui a valu une commotion cérébrale, la vice-championne olympique de Big Air Tess Ledeux a fait savoir qu'elle n'était pas encore rétablie et manquera le début de saison. Sa présence aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina est toujours incertaine.
Le compte à rebours est enclenché pour Tess Ledeux. Alors que les Jeux Olympiques de Milan-Cortina débuteront dans 119 jours, la vice-championne olympique de Big Air (elle avait également terminé 7e en slopestyle lors des JO de Pékin en 2022) n'est pas certaine de pouvoir défendre ses chances en Lombardie. La skieuse de bientôt 24 ans souffre en effet toujours de la commotion cérébrale qu'elle a subie en chutant lourdement après un saut en mars dernier. "Je n'ai pas encore reçu le feu vert parce qu'il y a des symptômes qui persistent. Et tant qu'il y a des symptômes, je n'ai pas l'autorisation de reprendre ma pratique sportive, en tout cas le freestyle. Le risque, c'est que si je rechute, ces symptômes persistent à vie. Je n'ai pas envie de prendre ce risque-là. (...) J'ai des maux de tête qui persistent dans ma vie de tous les jours et des grosses douleurs cervicales. Ce sont les deux symptômes qui persistent. Il me reste encore à finir ma rééducation pour réduire ces derniers symptômes. Donc il y a des chances que ça aille mieux rapidement", confie-t-elle dans une interview au Figaro.
Ledeux : "J'y crois parce que le neurochirurgien y croit, mon staff aussi"
Tess Ledeux peut s'entraîner physiquement et faire du ski libre, mais pour le moment, pas question de tenter des sauts. "Je n'ai pas repris encore dans le snowpark parce qu'il y a un risque de chute. J'ai utilisé une nouvelle technique, à savoir de l'imagerie mentale avec ma préparatrice afin de quand même répéter mes figures sans être sur la neige. C'était un travail hyper intéressant qui, j'espère, va me faire gagner un peu de temps lors de ma reprise", poursuit la vice-championne olympique. La reprise, ce ne sera pas pour les prochaines semaines, puisque Tess Ledeux est officiellement forfait pour les premières étapes de Coupe du Monde. Mais pour les JO, la porte n'est pas encore fermée, loin de là. "Ma participation n'est pas un sujet. Pour moi, j'y serai, affirme-t-elle dans L'Equipe. Certes, il y a une infime chance que ce ne soit pas le cas. Mais j'y crois parce que le neurochirurgien y croit, mon staff aussi. (...) On n'est pas encore au moment où on doit prendre la décision de dire ''O.-K., on arrête et rendez-vous en 2027''. On n'en est pas là du tout. Ce n'est pas la prépa olympique que j'avais espérée et ça a été dur à accepter, mais je l'ai accepté. Je ne vais peut-être pas arriver avec six mois de ski dans les jambes comme les autres, mais je vais arriver avec de la fraîcheur et une motivation que je n'ai jamais eue dans ma vie." Décrocher une médaille olympique n'en serait que plus beau.














