Marie Mahé, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 14h40
Ce samedi, Lara Gut-Behrami, seulement neuvième à l'issue de la première manche, a remporté le slalom géant de Soldeu en Andorre. La Suissesse s'empare, du même coup, de la tête du classement général de la Coupe du monde.
Cette remontée n'était pas forcément attendue. Mais finalement Lara Gut-Behrami (32 ans) l'a fait. Ce samedi, la Suissesse, qui avait pourtant signé seulement le neuvième meilleur temps de la première manche, a résisté aux huit concurrentes parties après elle, lors de la seconde manche, pour remporter le slalom géant de Soldeu en Andorre, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin féminin. Une victoire loin d'être anodine, dans la mesure où la skieuse s'empare, du même coup, de la tête du classement général de cette Coupe du monde. Et ce en l'absence de celle qui occupait la première place jusque-là, à savoir l'Américaine Mikaela Shiffrin, contrainte de déclarer forfait en raison d'une blessure. Dans la course au gros globe, Shiffrin possède désormais cinq points de retard sur la Suissesse. Samedi, Lara Gut-Behrami a remporté son quatrième slalom géant depuis l'entame de cette nouvelle saison.
Bassino et Brignone, les grandes perdantes
Sur le podium, on retrouve la Néo-Zélandaise Alice Robinson, troisième de la première manche, et qui échoue à seulement un petit centième de la première place. Quant au podium, il est complété par l'Américaine A J Hurt, qui gagne trois positions par rapport au premier acte. Les grandes perdantes de cette seconde manche sont deux Italiennes. Avec, dans un premier temps, Marta Bassino, qui avait signé le meilleur temps de la première manche mais qui doit, finalement, se contenter de la sixième place finale. Quant à sa dauphine de la matinée, à savoir sa compatriote Federica Brignone, elle termine au pied du podium.
COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Samedi 10 février 2024
1- Lara Gut-Behrami (SUI) en 1'59"27
2- Alice Robinson (NZL) à 0"01
3- A J Hurt (USA) à 0"15
4- Federica Brignone (ITA) à 0"22
5- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 0"29
6- Marta Bassino (ITA) à 0"32
7- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 0"41
8- Ricarda Haaser (AUT) à 0"51
9- Sara Hector (SUE) à 0"76
10- Zrinka Ljutic (CRO) à 0"99
...
Abandon : Elisabeth Kappaurer (AUT).
Disqualifiée : Lara Colturi (ALB).