Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 14h36
Marco Odermatt a remporté sans trembler le slalom géant d'Adelboden, avec une grosse seconde d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde, qui s'offre son premier podium dans la discipline. Alexis Pinturault avait quant à lui déclaré forfait samedi matin pour assister à la naissance de son premier enfant.
Et de cinq pour Marco Odermatt ! Le roi du ski mondial a signé sa cinquième victoire de la saison en sept courses techniques, ce samedi lors du slalom géant, devant ses supporters à Adelboden. Vainqueur de la première manche, disputée sous le brouillard et débutée depuis le départ de réserve, avec 1"04 d'avance sur Stefan Brennsteiner, le skieur suisse avait 1"15 d'avance sur le nouveau leader Aleksander Aamodt Kilde au moment de refermer le portillon de départ de la deuxième manche, son dauphin autrichien s'étant raté sur son deuxième run. Et il n'a pas tremblé pour rallier l'arrivée, ne commettant pas de grosse erreur et l'emportant au final avec 1"26 d'avance sur le Norvégien, qui s'offre son premier podium en géant, à 31 ans. Pour Odermatt, il s'agit d'un 29eme succès en Coupe du Monde, ce qui lui permet d'augmenter son avance en tête du classement général (272 points d'avance sur Marco Schwarz, dont la saison est terminée en raison d'une blessure au genou, et 416 sur Kilde) et de la Coupe du Monde de géant (160 points sur Filip Zubic, troisième ce samedi).
Pinturault va devenir papa
Et Alexis Pinturault dans tout ça ? Le meilleur skieur français a déclaré forfait quelques heures avant la première manche, et il avait une très bonne raison : sa femme Romane était sur le point d'accoucher de leur premier enfant, une petite fille, qui était plutôt attendue pour la fin du mois, et il s'est rendu à l'hôpital de Berne. En son absence, deux tricolores avaient réussi à franchir le cap de la première manche : Thibaut Favrot et Léo Anguenot. Mais alors qu'ils avaient brillé lors du premier run (8eme et 13eme), ils ont eu plus de mal lors du deuxième et finissent respectivement 16eme et 30eme. Dimanche, c'est un slalom qui sera au programme.
COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT D'ADELBODEN (SUISSE)
Classement final - Samedi 6 janvier 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'54"06
2-Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1"26
3- Filip Zubcic (CRO) à 1"77
4- River Radamus (USA) à 1"89
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"97
6- Alexander Steen Olsen (NOR) à 2"01
7- Atle Lie McGrath (NOR) à 2"03
8- Luca De Aliprandini (ITA) à 2"12
9- Rasmus Windinstad (NOR) à 2"27
10- Alexander Schmid (ALL) à 2"28
...
16- Thibaut Favrot (FRA) à 2"79
30- Léo Anguenot (FRA) à 4"98
...