Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 10h40
Le champion olympique Clément Noël a remporté la première manche du slalom de Chamonix ce dimanche matin, avec 23 centièmes d'avance sur Timon Haugan et 40 sur Manuel Feller. De bon augure avant la deuxième manche, prévue à 12h30.
Et si Clément Noël avait attendu d'évoluer à domicile pour décrocher sa première victoire de la saison ? Alors que le slalom de Val d'Isère avait été annulé en décembre, le champion olympique espère bien gagner celui de Chamonix, seule course se déroulant cette semaine dans la station haut-savoyarde, suite à l'annulation des deux descentes de vendredi et samedi pour cause de manque de neige. Les organisateurs se sont focalisés sur la piste de slalom tout au long de la semaine, et elle était en très bon état pour accueillir ce septième slalom de la saison. Parti avec le dossard 2, sous le soleil, pas de vent et une température de 2°c, Clément Noël a d'abord délogé du siège de leader l'Autrichien Manuel Feller, le premier du classement de la discipline, de 40 centièmes.
Noël a déjà gagné deux fois à Chamonix
Et ensuite, seul le Norvégien Timon Haugan, dossard 7, est parvenu à s'immiscer entre les deux skieurs, avec 23 centièmes de retard sur le Vosgien. Clément Noël, même si l'écart n'est pas immense, peut donc envisager la deuxième manche, qui débutera à 12h30, avec sérénité. Monté sur deux podiums cette saison, à Schladming et Madonna di Campiglio, il va devoir gérer la pression de refermer le portillon de départ et de briller devant ses supporters, mais c'est une situation qu'il a déjà connue, lui qui a déjà gagné à Chamonix en 2020 et 2021. Steven Amiez, qui a réussi un très beau mois de janvier, est quant à lui onzième au classement et pourra donc viser un Top 10. L'Allemand Linus Strasser, vainqueur coup sur coup à Kitzbühel et Schladming, a quant à lui fini à 1"24 de Noël et va devoir cravacher pour finir dans le Top 10.
COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX (FRANCE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 4 février 2024
1- Clément Noël (FRA) en 47"09
2- Timon Haugan (NOR) à 0"23
3- Manuel Feller (AUT) à 0"40
4- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"65
5- Loïc Meillard (SUI) à 0"71
6- Dominik Raschner (AUT) à 0"82
7- Tommaso Sala (ITA) à 0"94
8- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"94
9- Marc Rochat (SUI) à 0"97
10- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"98
11- Steven Amiez (FRA) à 1"14
...
Non qualifiés pour la deuxième manche : Paco Rassat (FRA), Hugo Desgrippes (FRA), Léo Anguenot (FRA), Victor Muffat-Jeandet (FRA), Anton Tremmel (ALL), Sebastian Foss-Solevaag (NOR), Erik Read (CAN)
Abandons : Sebastian Holzmann (ALL), Istok Rodes (CRO), Luke Winters (USA), Sam Maes (BEL), Benjamin Ritchie (USA)