Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 08 février 2025 à 16h20
Ayant toutes terminé au-delà de la 20eme place de la descente des Mondiaux de Saalbach ce samedi, Laura Gauché, Karen Clément et Romane Miradoli n'ont pas caché que le résultat est bien loin des attentes mais pas forcément surprenant.
Les Bleues n'ont pas répondu présent ce samedi à Saalbach. Alors que Breezy Johnson a tiré le maximum de son dossard numéro 1 pour aller chercher le titre de championne du monde de la descente, il faut descendre jusqu'à la 20eme position pour retrouver Laura Gauché, qui a admis dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe avoir « du mal à analyser la situation » au-delà de la déception liée à son résultat. « J'avais l'impression d'avoir bien compris la piste, d'être dans un bon état d'esprit donc je ne comprends pas, a ajouté la skieuse de Tignes. J'étais peut-être trop accrochée, j'avais trop de carres. » Des difficultés que la Tricolore met sur le compte de l'horaire différent entre les entraînements et la course, organisée plus tard dans la matinée. « La piste était plus lustrée qu'aujourd'hui (samedi), avec le soleil, confie-t-elle. Je fais le même temps que lors du troisième entraînement alors que j'ai tout l'équipement de course et l'envie d'aller vite. C'est vraiment très frustrant de voir ça en arrivant. »
Miradoli : « Je ne mets pas l'énergie dans le bon sens »
Repoussée à plus de trois secondes de la nouvelle championne du monde, Karen Clément a également confié sa déception mais fait preuve de philosophie après sa 22eme place. « Je sais que c'est le genre de piste qui ne correspond pas à mes qualités. J'ai beaucoup appris, assure la native de Nice. J'ai essayé de mettre de bonnes intentions, de skier en recherche de vitesse. Ce n'est pas efficace ici mais j'ai essayé de donner tout ce que je pouvais. » Juste derrière elle, on retrouve Romane Miradoli qui n'avait « pas vraiment les mots » pour qualifier sa performance ce samedi à Saalbach. « Je ne suis pas en confiance sur cette piste », ajoute celle qui chaussera à nouveau les skis ce mardi pour le combiné par équipes. Une course pour laquelle la native de Samoëns veut aller dans le bon sens car elle se « cherche mais depuis le début, ça répond de la même manière ». « Je ne vais pas réinventer mon ski mais il faut que je modifie certaines choses, a-t-elle conclu. Je me sentais bien jusqu'au départ, j'avais à coeur de faire une bonne course mais je ne mets pas l'énergie dans le bon sens. »
Clément : « Ça prend du temps de se reconstruire »
Un résultat d'ensemble qui est dans la droite lignée des performances des skieuses tricolores depuis au cours des derniers mois. Interrogée à ce sujet, Karen Clément n'a pas caché que « le bilan collectif n'est pas bon ». « Le début de saison n'a pas été facile pour nos leaders. Ça prend du temps de se reconstruire, a-t-elle rappelé. On s'appuie beaucoup sur elles donc quand elles vont moins bien, le groupe est moins performant. » Affirmant que « l'énergie collective est importante », la Niçoise assure que tout le groupe France est derrière ses têtes d'affiche pour que l'ensemble du collectif tricolore se remette dans le sens de la marche. « On les pousse aussi pour qu'elles reprennent des couleurs, a-t-elle ainsi déclaré. On essaie de mettre toutes les chances de notre côté pour remonter la pente et de trouver là où on doit travailler davantage. » Alors que les les Bleus auront une carte à jouer lors d'une deuxième semaine dédiée aux épreuves techniques, les Bleues devront sans doute espérer un miracle pour arracher un podium.