Ski alpin - Mondiaux (F) : Le blocage géant de Shiffrin, qui "pleure sans savoir pourquoi"

Ski alpin - Mondiaux (F) : Le blocage géant de Shiffrin, qui "pleure sans savoir pourquoi" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 13 février 2025 à 20h44

On a beau être considérée par beaucoup comme la plus grande skieuse de tous les temps, certaines peurs tenaces peuvent s'installer.

Mikaela Shiffrin, après son titre mondial sur le combiné par équipes (avec Breezy Johnson), a décidé de déclarer forfait pour le slalom géant de jeudi. Et quand elle s'épanche sur les raisons de cette impasse, on s'aperçoit que sa chute du mois de novembre en Coupe du monde sur la spécialité, à Killington, reste encore bien trop présente dans sa tête pour envisager une reprise en compétition : "J'ai passé des semaines et des mois difficiles. On a essayé de revenir très rapidement, peut-être trop. On fait tout pour soigner les détails, physiquement je me sens forte et je n'ai plus de douleurs."

"Je ne me rends même plus compte que j'ai peur"

Mais comme l'Américaine de 29 ans le précise encore dans son entretien accordé à nos confrères d'Eurosport, c'est le temps qui lui manque : "La capacité à s'entraîner dans différentes conditions, aussi, avec différents réglages et en prenant la vitesse d'une course, en étant mentalement capable de la gérer. Après ce que j'ai traversé ces dernières semaines en géant, avec de réelles conditions de course et une neige un peu plus dure, je ne me rends même plus compte que j'ai peur."

C'est donc un automatisme ancré dont Mikaela Shiffrin va devoir se débarrasser, car pour le moment ça lui procure plutôt une forme d'angoisse et elle n'en fait pas mystère. Elle n'arrive simplement à faire les mouvements nécessaires pour un bon virage de slalom géant, "et à la fin de l'entraînement, je pleure sans savoir pourquoi" : "Mon mental a pris un coup, il va falloir prendre une grande respiration et avancer pas à pas. Ça va revenir, mais pas comme ça, pas dans la précipitation !" Championne du monde du géant en 2023 en France, elle a donc laissé l'une de ses innombrables couronnes à Federica Brignone jeudi en Autriche, en attendant le slalom samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.