Ski alpin - Mondiaux (F) : Brignone reine du combiné, Shiffrin sort à trois portes de la fin !

Ski alpin - Mondiaux (F) : Brignone reine du combiné, Shiffrin sort à trois portes de la fin !©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 février 2023 à 15h31

A 32 ans, l'Italienne Federica Brignone a remporté le premier titre mondial de sa carrière, en gagnant le combiné ce lundi à Méribel, devant Wendy Holdener et Ricarda Haaser. La grande favorite Mikaela Shiffrin est sortie à trois portes de l'arrivée. Première Française, Laura Gauché a terminé septième.

Federica Brignone tient enfin sa première médaille d'or mondiale ! Médaillée d'argent il y a douze ans à Garmisch-Partenkirchen en géant, l'Italienne de 32 ans a été sacrée championne du monde du combiné ce lundi à Méribel. Victorieuse du Super-G dans la matinée, elle a terminé deuxième du slalom, mais avait suffisamment d'avance pour se couvrir d'or. Déjà triple médaillée olympique, la Milanaise décroche donc le titre, dans cette discipline qui pourrait bien disparaitre du programme des Mondiaux. La médaille d'argent revient à Wendy Holdener (29 ans), qui termine à 1"62 de Brignone après avoir signé le meilleur temps du slalom, et qui décroche ainsi sa cinquième médaille mondiale. Pour Ricarda Haaser (29 ans), troisième à 2"26, il s'agit en revanche d'une toute première médaille dans des Mondiaux, elle qui n'est d'ailleurs montée que sur un seul podium en Coupe du Monde.

Catastrophe pour Shiffrin !

Et sa médaille, Ricarda Haaser la doit très probablement à l'incroyable boulette de Mikaela Shiffrin. Alors qu'elle n'avait plus que huit centièmes de retard sur Federica Brignone et que le podium lui tendait les bras, l'Américaine a enfourché à trois portes de la fin du parcours ! Alors qu'elle rêvait de tout rafler dans ces Mondiaux, espérons pour elle qu'elle ne revive pas la même mésaventure qu'aux JO de Pékin, où elle n'avait pu faire mieux que 9eme du Super-G pour meilleur résultat. Côté français, le meilleur résultat est pour Laura Gauché, qui termine septième à 3"71 de Brignone, soit le même classement qu'il y a deux ans à Cortina. Romane Miradoli a quant à elle enfourché, alors que Tessa Worley avait décidé de ne pas prendre le départ du slalom. Mardi, c'est le combiné masculin qui sera au programme.

CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / MERIBEL (FRANCE)
Classement final du combiné - Lundi 6 février 2023
1- Federica Brignone (ITA) en 1'57"47
2- Wendy Holdener (SUI) à 1"62
3- Ricarda Haaser (AUT) à 2"26
4- Ramona Siebenhofer (AUT) à 2"48
5- Franziska Gritsch (AUT) à 2"71
6- Michelle Gisin (SUI) à 3"43
7- Laura Gauché (FRA) à 3"71
8- Elena Curtoni (ITA) à 4"05
9- Marie-Michele Gagnon (CAN) à 4"91
10- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 5"12
...

Abandons : Mikaela Shiffrin (USA), Romane Miradoli (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.