Ski alpin (F) : Vonn, star des Mondiaux, revient le couteau entre les dents

Ski alpin (F) : Vonn, star des Mondiaux, revient le couteau entre les dents ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 février 2025 à 20h27

Si elle reste en dehors des classements généraux de la Coupe du monde, l'Américaine tient désormais son grand rendez-vous.

Six ans après ses derniers Mondiaux et 20 ans après ses premiers, Lindsey Vonn sera de retour jeudi sur le Super-G à Saalbach, en Autriche. C'est une de ces réapparitions improbables des plus grandes légendes de leur sport, celles qui nourrissent l'histoire, mais l'Américaine n'a pas compris un certain flot de critiques par rapport à ses 40 ans. "Je ne méritais pas ces commentaires, personne n'a dit à Marcel Hirscher qu'il devrait aller voir un psy. On ne m'a dit ça qu'à moi, je trouve ça complètement tordu." L'Autrichien, lui aussi, a tenté le même type de pari après avoir arrêté sa carrière, mais il s'est vite blessé.

"Je peux réaliser quelque chose d'incroyable"

"Je n'ai rien à prouver à personne. La plupart des filles ont la pression, il y a des attentes... Moi, il n'y a rien de tout ça. Je suis là parce que j'aime skier, tout simplement." Elle conçoit que des interrogations peuvent affleurer quant à la solidité de son genou, puisqu'une prothèse en titane lui a été posée, mais pas que ça dérive sur une certaine folie de sa part. Ses résultats cette saison, notamment une quatrième place décrochée en janvier sur le Super-G de Sankt Ankton, la placent comme une réelle outsider à la médaille mondiale, ainsi qu'en descente samedi puis en combiné par équipes lundi.

"Je peux me battre pour cette médaille et c'est la seule chose qui compte sur des Mondiaux. Je veux tenter ma chance de réaliser quelque chose d'incroyable, de briser de nouvelles barrières. Je n'ai pas perdu mon talent et je sais ce que ça implique de gagner, ça va venir." Les performances de Lindsey Vonn à l'occasion de ces championnats du monde seront scrutés de très près, il s'agira même incontestablement de l'attraction inévitable des dix jours à venir. Et il ne fallait peut-être pas l'énerver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.