Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 février 2022 à 10h03
Champion olympique en titre sur le sprint et vainqueur des trois dernières Coupes du monde de biathlon, le Norvégien Johannes Boe est cas contact. Et on ne sait pas encore avec certitude s'il pourra prendre part au sprint mixte de samedi.
Médaillé d'or en individuel en 2018 lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, où il avait également remporté l'argent sur le relais et le relais mixte, Johannes Boe va-t-il pouvoir défendre ses chances à Pékin ? Le biathlète norvégien est considéré comme cas contact, car il était assis dans l'avion à côté de Jarl Magnus Riiber, grand favori des épreuves de combiné nordique et positif au Covid-19. Un nouveau coup dur pour la Norvège, qui avait déjà perdu pour les mêmes raisons Simen Krüger, un des favoris de l'épreuve de skiathlon programmée dimanche. Boe espère lui pouvoir prendre au relais mixte du biathlon, qui va se dérouler ce samedi.
"Il était prêt pour cette mauvaise nouvelle"
"Pour le moment, il est en quarantaine, peut s'entraîner et concourir. La composition du relais est la même et tout le monde se prépare normalement. C'est juste un peu plus ennuyeux socialement, car il doit être dans une chambre d'hôtel la plupart du temps", a déclaré son frère Tarjei Boe, présent en conférence de presse. L'absence du leader des biathlètes norvégiens, vainqueur des trois dernières éditions de la Coupe du monde, serait un énorme coup dur pour la délégation norvégienne, qui a annoncé que cinq autres athlètes étaient considérés comme cas contacts : une autre biathlète, Ingrid Landmark Tandrevold, la sauteuse à ski Anna Odine Stroem, la skieuse acrobatique Johanne Killi, le spécialiste du combiné nordique Joergen Graabak et le snowboarder Mons Roisland.
"Johannes sait que cela peut tomber sur n'importe qui, et il m'a dit qu'il était prêt pour cette mauvaise nouvelle", a déclaré Siegfried Mazet, ancien coach de Martin Fourcade et désormais à la tête de la sélection norvégienne de biathlon, au sein de laquelle l'optimisme règne tout de même.