Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 février 2022 à 16h11
C'est Jason Lamy-Chappuis, ancien champion olympique de combiné nordique devenu pilote de ligne, qui a emmené ses successeurs, en partance pour les Jeux de Pékin, de Genève à Paris, en tant que co-pilote.
Membre de l'équipe de France olympique de combiné nordique, Antoine Gérard a publié, vendredi sur Instagram, un cliché dans le cockpit du vol Air France emmenant les Bleus de Genève à Paris, avant qu'ils ne prennent un autre vol pour Pékin afin d'y disputer les Jeux olympiques. Et sur cette photo, apparaissent à ses côtés son entraîneur, Etienne Gouy, et le co-pilote, qui n'est pas un inconnu, puisqu'il s'agit de son ancien coéquipier Jason Lamy-Chappuis ! Champion olympique sur petit tremplin à Vancouver en 2010, le Franco-américain a mis un terme à sa carrière sportive en 2018, à l'issue des Jeux de Pyeongchang. "Le relais est passé, à vous de jouer !", a lancé l'intéressé sur Twitter.
"En espérant que le pilote nous amène à bon port...", avait écrit en légende de ce cliché Gérard, qui était lui aussi présent en Corée du Sud il y a quatre ans. Les Bleus du combiné nordique n'avaient alors pas ramené la moindre médaille, et ce sera, probablement, de nouveau le cas à Pékin. Aucun d'entre eux n'est ainsi parvenu à décrocher de podium depuis le début de la Coupe du monde sur cette saison 2021-2022. Et Laurent Muhlethaler, le premier Tricolore au classement général, n'occupe que la 23e place.
"De l'exigence comme dans le sport de haut-niveau"
Un monde qu'a donc abandonné Lamy-Chappuis, qui a d'abord été copilote Air France sur des vols moyen courrier, et l'était donc de nouveau vendredi pour ce vol entre Genève et la capitale française. "Ce qui me plaît dans ce métier, c'est qu'il y a de l'exigence comme dans le sport de haut-niveau. Il faut de la rigueur et en même temps et en même temps on ne fait rien sans l'équipe. On a besoin de tout le monde pour arriver à notre but", avait expliqué le Jurassien à France 3 en 2019.