Mondiaux (H) : J.T.Boe sacré sur l'individuel, les Bleus manquent le podium

Mondiaux (H) : J.T.Boe sacré sur l'individuel, les Bleus manquent le podium ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 19h10

Alors que trois Français ont terminé dans le Top 10, Johannes Thingnes Boe n'a laissé à personne le titre de champion du monde de l'individuel. Le Norvégien a devancé son frère Tarjei Boe et Benedikt Doll.

La Norvège poursuit sa domination sur les courses masculines à Nove Mesto. Après la victoire de Sturla Holm Laegreid sur le sprint et celle de Johannes Thingnes Boe lors de la poursuite, c'est le porteur du dossard jaune de leader de la Coupe du Monde qui a apposé sa marque sur l'individuel ce mercredi. Pourtant, l'épreuve disputée sur 20 kilomètres avec quatre passages face aux cibles n'a pas démarré idéalement pour le Norvégien. En effet, s'il a parcouru la première boucle avec le meilleur temps, sa cinquième balle a manqué la cible. Une minute de pénalité qui l'a fait plonger au classement, soit à la 37eme place. Cette erreur a fait le jeu de son frère Tarjei Boe mais également de ses compatriotes Johannes Dale-Skjevdal et Vetle Sjaastad Christiansen qui, au fil des passages, ont trusté les trois premières places dans un mouchoir de poche. Toutefois, dans des conditions de course loin d'être évidentes en République tchèque, la constance au tir était aussi importante que la vitesse sur les skis.

J.T.Boe intouchable sur les skis

Ne manquant aucune cible supplémentaire sur les trois derniers passages carabine en mains, Johannes Thingnes Boe a vu ses rivaux céder les uns après les autres. Tarjei Boe n'a pas pu éviter une minute de pénalité lors du deuxième tir puis Johannes Dale-Skjevdal a fait de même à l'occasion du troisième tir. Le dernier a alors vu Sturla Holm Laegreid manquer deux cibles et perdre tout espoir de podium. Seul à résister face à la domination norvégienne, l'Allemand Benedikt Doll a également laissé échapper une balle sur le dernier tir debout. Malgré sa faute au tir, Johannes Thingnes Boe s'est installé en tête du classement à son passage sur la ligne d'arrivée et son temps n'a jamais été battu. Alors que Benedikt Doll a un temps cru pouvoir terminer deuxième à quasiment deux minutes, l'Allemand a vu Tarjei Boe s'intercaler entre lui et le chef de file de l'équipe de Norvège. Un an après son titre à Oberhof, Johannes Thingnes Boe reste le patron sur le format de course le plus compliqué.

Les Bleus placés mais pas gagnants

Le Norvégien remporte sa neuvième médaille d'or en solo dans des championnats du monde. Côté Tricolore, il faudra encore attendre pour un podium. Emilien Jacquelin, en difficulté sur la dernière boucle après avoir quitté le pas de tir avec le quatrième temps, doit se contenter de la cinquième place à trois minutes de Johannes Thingnes Boe. Il devance de 13 secondes Quentin Fillon Maillet, qui a vu ses espoirs de bien figurer disparaître après ses deux cibles manquées dès le premier tir. Eric Perrot, également en délicatesse au tir avec trois fautes, prend une belle huitième place. Fabien Claude, qui a commis quatre fautes, concède sept minutes au vainqueur. A noter qu'un seul biathlète est parvenu à réaliser un 20/20. Le Sud-Coréen Aleksandr Starodubets a toutefois trop peiné sur les skis et prend la 34eme place. Avant le relais et la Mass Start qui conclueront ces Mondiaux, la Norvège continue d'écraser la concurrence à l'occasion des ces Mondiaux.

BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE (H)
Classement de l'individuel - Mercredi 14 février 2024
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 45'49''0 (1 faute au tir)
2- Tarjei Boe (NOR) à 58''9 (1)
3- Benedikt Doll (ALL) à 1'53''3 (1)
4- Andrejs Rastorgujevs (LET) à 2'50''2 (2)
5- Emilien Jacquelin (FRA) à 3'03''2 (1)
6- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 3'16''2 (3)
7- Sebastian Samuelsson (SUE) à 3'28''7 (3)
8- Eric Perrot (FRA) à 3'32''1 (3)
9- Jakov Fak (SLO) à 3'35''6 (1)
10- Tomas Mikyska (RTC) à 4'14''9 (1)
...
41- Fabien Claude (FRA) à 7'02''8 (4)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.