Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 mars 2022 à 15h58
A 28 ans, Marie Bochet peut réussir une passe de trois prodigieuse aux Jeux paralympiques de Pékin, si elle parvient encore à glaner des médailles. Première tentative dans la nuit de vendredi à samedi, avec la descente (à 3h).
Marie Bochet, après ce qu'on peut appeler son quadruple-double de titres olympiques (quatre en 2014 à Sotchi, quatre en 2018 à Pyeongchang), ne savait pas si elle repartirait à nouveau vers Pékin. "Je me suis demandé si je continuais ou si j'arrêtais au top, confie-t-elle ainsi (pour France 3). J'étais perdue pendant deux hivers, je me suis questionnée." Au final, c'est donc reparti pour un tour. Et surtout pour un nouvel enchaînement de cinq épreuves en une semaine (descente, Super-G, super combiné, géant et slalom). "J'ai remporté deux courses depuis le début de l'hiver, deux jolies surprises qui donnent envie après deux années de galère", détaille-t-elle encore pour Paris Match au moment de justifier sa décision de replonger une dernière fois.
"Quand tout ne s'aligne pas comme vous le souhaitez, le doute peut s'installer. Je crois qu'il y avait un cocktail d'éléments perturbants : une certaine lassitude après toutes ces années à évoluer dans le sport de haut niveau, le Covid qui a chamboulé les compétitions sur le circuit, l'arrivée aussi de jeunes skieuses plus fraiches, plus pétillantes... Je me suis demandé si moi, la 'vieille', j'avais la capacité de travailler encore fort pour leur résister... Je ne savais plus vraiment où j'en étais par rapport au ski. Ces deux victoires m'ont fait du bien !" A priori, l'athlète française paralympique la plus médaillée de l'histoire voulait arrêter après sa 100eme victoire en Coupe du monde, et celle-ci est survenue en décembre : "Je suis trop en forme pour renoncer. Tout ce qui se passera ne sera que du bonus." Pari tenu.














