Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 02 mars 2022 à 15h45
Porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux Paralympiques 2022, Benjamin Daviet espère représenter au mieux la France et faire une nouvelle moisson de médailles à Pékin.
Quintuple médaillé en 2018 lors des Jeux Paralympiques à Pyeongchang, Benjamin Daviet se veut très ambitieux. A désormais 32 ans, le biathlète et fondeur du Grand-Bornand rêve de faire encore mieux cette année à Pékin, où il sera le porte-drapeau de la délégation française. « Faire six courses et six médailles, ça peut être un beau défi et ça serait beau de le réaliser », confiait-il dernièrement au micro de Canal+. Cette fois, le natif d'Annecy devra notamment composer avec la concurrence du Russe Vladislav Lekomtsev, qui a été autorisé à participer aux Jeux Paralympiques mais sous bannière neutre. Ce dernier s'est notamment montré en très grande forme en ce début d'année. « Daviet est multimédaillé à Lillehammer alors que son pic de forme n'était clairement pas mis sur ces Mondiaux, qui n'étaient qu'une préparation », a cependant expliqué Pierrick Giraudeau, l'attaché Performance et Haute-Performance de la Fédération française handisport, à propos du Français, sur Eurosport.
« Montrer qui est le patron »
En effet, le triple champion olympique s'est lui "contenté" de trois médailles, avec les Jeux Paralympiques 2022 (4-13 mars) dans le viseur. « Je n'ai qu'une envie, c'est de montrer qui est le patron et me déchirer pour ramener des médailles pour notre pays. On sait que les conditions seront un peu plus difficiles, étant donné que c'est de la neige artificielle et qu'il y aura pas mal de vent sur le pas de tir, donc pour le biathlon, tout est faisable. On s'est entraîné vraiment dans des conditions pour, a reconnu Daviet, courant janvier, au moment de sa nomination en tant que porte-drapeau avec Kevin Rolland et Tessa Worley. Je vais participer à six courses sur sept, je vise les podiums à chaque course. En règle générale, j'aime aussi viser la gagne. C'est ce qui m'apporte aussi une force mentale. » A lui désormais de joindre la parole aux actes.