Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 11 février 2025 à 18h15
En quête d'une personnalité pour présider le comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030, prévus dans les Alpes françaises, le président de la région PACA a sollicité Teddy Riner. Ce dernier n'a pas donné suite mais une nouvelle personnalité a confirmé son intérêt pour le poste.
C'est très clairement un nom auquel personne ne s'attendait. Alors que le comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030 doit prochainement être mis en place, l'incertitude plane sur le nom de la personnalité qui en prendra la tête. Chaque partie prenante dans le projet a son idée, ce qui multiplie le nombre de candidature pour devenir « le Tony Estanguet » des Jeux d'hiver organisés dans les Alpes françaises sur fond de retrait de Martin Fourcade, favori pour le poste depuis de longs mois Dans ses colonnes, le quotidien Le Parisien s'est fait écho de l'idée lancée par le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier. Ce dernier a tout simplement pris contact avec Teddy Riner, qui reste sur deux médailles d'or à l'occasion des Jeux d'été organisés à Paris l'an passé, en individuel chez les +100kg et lors de l'épreuve par équipes mixtes. Afin d'essayer de convaincre le judoka de s'impliquer dans ce projet, l'homme politique aurait évoqué l'idée d'un poste qui ne lui aurait pas demandé d'être présent au quotidien dans les locaux du comité d'organisation, qui devrait être installé à proximité de Lyon. Il y avait également l'idée d'utiliser l'image et surtout l'aura de Teddy Riner pour attirer des partenaires.
Crétier se lance, Vion n'en sera pas
Toutefois, alors qu'il s'est lancé comme ultime défi dans son immense carrière d'aller jusqu'aux prochains Jeux d'été, organisés à Los Angeles en 2028, pour aller y glaner un quatrième titre olympique en individuel, le judoka a très vite écarté cette proposition inattendue venant de Renaud Muselier. Les candidatures ne cessent toutefois d'affluer malgré la mise en retrait de Michel Vion, ancien président de la Fédération Française de ski (FFS) et actuel secrétaire général de la Fédération Internationale de ski (FIS). En effet, ce dernier a confié dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe n'être « pas candidat, et pas disponible » même s'il était « prêt à y réfléchir ». Un nouveau nom est venu s'ajouter à la longue liste des prétendants à la présidence du comité d'organisation. Sacré champion olympique de descente à Nagano en 1998, Jean-Luc Crétier a envoyé une lette d'intention aux parties prenantes du dossier, selon les informations du quotidien Le Dauphiné Libéré. Il y affirme être « tout à fait déterminé à mettre (son) expérience et (sa) passion pour l'olympisme » à la disposition d'un projet qu'il présente comme « inspirant et exaltant ». Alors qu'une annonce est attendue pour le 18 février prochain, date prévue pour le lancement du comité d'organisation, les ambitions se dévoilent mais le flou persiste.