Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 10 février 2025 à 19h10
Alors que Martin Fourcade s'est finalement retiré de la course à la présidence du comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030, plusieurs candidats seraient sur les rangs pour mener le projet.
Cela avait tout de l'évidence. Alors que le Comité International Olympique (CIO) a accordé aux Alpes françaises l'organisation des Jeux d'hiver 2030 l'été dernier, Martin Fourcade était le candidat idéal pour mener un tel projet, comme un pendant de Tony Estanguet pour les sports d'hiver. Toutefois, refusant « de sacrifier ses convictions », l'ancien sextuple champion olympique de biathlon a jeté l'éponge la semaine passée. Ce qui a totalement rebattu les cartes et relancé la course à un poste offrant une grande visibilité. Egalement médaillé olympique en biathlon, notamment en or sur le sprint à Vancouver en 2010, Vincent Jay est un des noms qui revient le plus, ayant notamment le soutien du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Et ce malgré une bataille entre Martin Fourcade et lui qui a eu lieu en coulisses pendant de longs mois. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a également mis en avant sa candidate en la personne de Marie Martinod. Double médaillée d'argent en ski half-pipe à Sotchi en 2014 puis à Pyeongchang en 2018, la native de Bourg-Saint-Maurice a préféré rester dans l'ombre mais pourrait tirer son épingle du jeu. Toutefois, le retrait de l'évidence Martin Fourcade semble bien avoir aiguisé les appétits.
Edgar Grospiron se lance dans la course
En effet, selon les informations du quotidien Le Parisien, deux anciennes figures du sport français se sont récemment lancées dans la course. Il s'agit de Nathalie Péchalat et d'Edgar Grospiron. Deux fois championne d'Europe de danse sur glace avec Fabian Bourzat, l'ancienne président de la Fédération Française des sports de glace (FFSG) reste sur un succès dans les fonctions de présidente du Club France à l'occasion des Jeux d'été organisés à Paris en 2024. Figure tutélaire des sports d'hiver en France, Edgar Grospiron pourrait cocher toutes les cases pour prendre la tête du futur comité d'organisation. Toutefois, interrogé par Le Parisien, le champion olympique des bosses à Albertville en 1992 avait dans un premier temps concédé ne pas être en capacité « d'y aller sans évaluer la situation » même s'il assure qu'une « opportunité comme celle-ci ne se présente pas deux fois dans une vie ». Toutefois, il a fait le premier pas en envoyant ce lundi une lettre d'intention, selon les informations du quotidien Le Dauphiné Libéré. Toujours dans le giron des sports de glace, Philippe Candeloro et Sarah Abitbol auraient également exprimé un intérêt pour la présidence du comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030 tout comme Michel Vion.
Une surprise appelée... Gérard Holtz !
Actuel secrétaire général de la Fédération Internationale de ski (FIS), l'ancien président de la Fédération Française de ski (FFS) pourrait faire valoir son expérience au sein des instances nationales et internationales pour obtenir ce poste. Toutefois, un nom a récemment émergé dans les colonnes de l'hebdomadaire La Tribune Dimanche et offre un profil tout à fait différent. Il s'agit de Gérard Holtz. L'ancien journaliste de France Télévisions a exprimé un certain enthousiasme à ce sujet dans les colonnes du quotidien Le Dauphiné Libéré. « J'y ai pensé quand j'ai entendu la ministre des Sports Marie Barsacq dire qu'il fallait un profil qui avait le sport chevillé au corps, a-t-il tout d'abord confié. Cela m'a fait comme un éclair. » Il a alors précisé sa pensée car même s'il a « pas mal d'activités » entre son activité d'auteur et celle de comédien, celui qui est surnommé « Gégé » se dit « prêt à tout lâcher » pour se lancer dans la course. « Je l'ai dit à qui de droit, a-t-il conclu. Ma passion est incandescente pour cette candidature des Alpes. » Pour appuyer sa candidature, l'ancienne figure du service public audiovisuel a avancé l'idée de partager les responsabilités, lançant même le nom de Nathalie Péchalat comme partenaire.