Jeux d'hiver 2030 : Grospiron se lance !

Jeux d'hiver 2030 : Grospiron se lance ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 16h24

L'ancien champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron (55 ans) a officialisé ce mardi sa candidature pour la présidence du Comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030.

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Edgar Grospiron est officiellement candidat à la présidence du Comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030, suite au retrait de Martin Fourcade la semaine passée. Le champion olympique 1992 de ski de bosses, également médaillé de bronze en 1988 et en 1994, a transmis un communiqué ce mardi après-midi pour expliquer son choix d'être candidat, comme le sont également Vincent Jay, Marie Martinod, Jean-Luc Crétier, voire... Gérard Holtz, l'ancien journaliste de France Télévisions, qui a affirmé lundi qu'il se verrait bien remplir cette fonction. « Certains médias ont annoncé dès la semaine dernière que ma candidature était acquise, alors que j'en étais encore à étudier le dossier et à rencontrer de multiples interlocuteurs. Or, c'est le CNOSF qui m'a approché. Je n'ai rien demandé, rien sollicité, même si je suis touché et honoré qu'on fasse appel à moi. Je ne pouvais pas me décider aussi vite. J'ai eu besoin de ces huit jours pour me plonger dans le projet et répondre à beaucoup de questions : que devient mon activité de conférencier, que j'exerce depuis 20 ans ? Quid du projet de développement sur 10 ans que je commençais à lancer ? Quelle place pour mon couple et ma famille dans cette aventure Alpes 2030 ? Le soutien de mon épouse était une condition sine qua non de mon accord. Si je suis candidat aujourd'hui, c'est parce que je sais que mes proches (j'ai 4 enfants) seront à mes côtés pendant ces cinq ans, et qu'eux savent qu'ils conserveront toute leur place dans ma vie, en particulier deux garçons, qui n'ont que 4 et 7 ans », écrit l'ancien roi des bosses, qui fêtera ses 56 ans le mois prochain.

Grospiron a l'expérience d'Annecy 2018

En janvier 2009, Edgar Grospiron était devenu directeur général du comité de candidature d'Annecy 2018. Il avait démissionné en décembre 2010, sept mois avant que la candidature française ne subisse un énorme échec, ne récoltant que 7 votes sur 95.Il estime que cette expérience pourrait lui servir en vue des Jeux d'hiver 2030. "Le projet était à l'arrêt et personne ne voulait monter à bord, se souvient-il. Il m'a fallu fédérer, convaincre, embarquer un maximum de compétences pour remettre le projet sur de bons rails. Cela nous a pris 6 mois pour enfin présenter un dossier dont on pouvait être fiers. Le projet Alpes 2030 a pris du retard : il faut aller vite, fédérer et embarquer tout le monde autour d'une vision (claire et pragmatique). Il me faut pouvoir avancer en bonne intelligence avec les différentes partie prenantes, la gouvernance doit être limpide. Il faut surtout éviter d'installer une gouvernance qui risquerait de nous ralentir, peut-être de nous diviser, ou d'accoucher de compromis insatisfaisants. Pour débattre au sein du COJOP, il y a déjà le bureau exécutif, où toutes les parties prenantes seront représentées. La grande différence avec ce que j'ai déjà connu est, que depuis 8 jours, les meilleurs profils m'encouragent et me font savoir qu'ils seront à disposition pour aider si je prends le leadership du projet."

Grospiron compte sur les champions

Edgar Grospiron soutenait Martin Fourcade et respecte son choix d'avoir abandonné la course à la présidence, et il pourrait bien faire appel à lui dans le futur : « Martin était le candidat naturel, évident, pour cette présidence. Son engagement pour le mouvement olympique et sa vision du projet Alpes 2030 recueillaient ma pleine adhésion. Il s'est mis en retrait pour des raisons que je respecte, et je suis candidat à sa succession non par opportunisme, mais parce qu'il faut remédier à son départ. Je lui dis toute ma reconnaissance ainsi qu'à Vincent Jay d'avoir permis à ce projet d'emporter la décision du CIO de confier à la France l'organisation des Jeux d'hiver en 2030, et je ne désespère pas de voir ces Champions à bord un jour. » C'est normalement le 18 février que doit être lancé le Comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.