Hockey sur glace - Ligue Magnus (Demi-finales) : Amiens s'impose à Grenoble, Angers assure face à Bordeaux

Hockey sur glace - Ligue Magnus (Demi-finales) : Amiens s'impose à Grenoble, Angers assure face à Bordeaux ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 14 mars 2025 à 23h30

La première soirée des demi-finales de la Ligue Magnus a vu Amiens créer la surprise en s'imposant à Grenoble au bout du suspense. Angers, pour sa part, a arraché un succès sur sa glace contre Bordeaux.

Après avoir balayé Nice en quarts de finale, Grenoble démarre par une contre-performance contre Amiens. Les Gothiques n'ont pas fait de complexes lors de ce déplacement à Grenoble. En toute fin de première période, Zachary Lavigne est allé tromper Matija Pintaric pour ouvrir le score. La réponse des Brûleurs de Loups est venue peu avant la demi-heure de jeu quand Sacha Treille a eu le dernier mot face à Taran Kozun. Les Amiénois n'avaient pas dit leur dernier mot avec James Phelan qui a su redonner l'avantage à son équipe en fin de la deuxième période. Une rencontre qui a changé de rythme dès l'entame de la dernière. En 40 secondes, Alexis Binner a égalisé puis Christophe Boivin a permis aux Grenoblois de passer devant au tableau d'affichage pour la première fois. Mais cela n'était pas suffisant pour faire la décision. Bastian Maia a surpris le public de Polesud en permettant aux Gothiques de revenir à hauteur. Janis Svanenbergs l'a alors glacé en permettant aux Amiénois de reprendre l'avantage à un peu moins de deux minutes du terme de la rencontre. Les Brûleurs de Loups ont immédiatement joué leur va-tout en faisant sortir leur gardien pour jouer à un de plus dans le champ. Ce qui a payé, Sacha Treille a arraché la prolongation à 42 secondes du buzzer. Dix minutes supplémentaires qui n'ont pas permis de départager les deux équipes, qui ont eu recours à la séance de tirs au but pour se départager. Alors que Taran Kozun a gardé sa cage inviolée, Julien Tessier puis Gauthier Gibert ont battu Matija Pintaric pour offrir la victoire aux Gothiques (4-4, 0-2 tab). Les Brûleurs de Loups auront l'occasion de répliquer lors du deuxième match, programmé ce samedi.

Angers a dû s'arracher sur sa glace

Les Ducs d'Angers, quant à eux, ont su difficilement faire respecter la hiérarchie issue de la saison régulière au moment de recevoir les Boxers. La formation angevine n'a attendu qu'un peu plus de treize minutes pour donner le ton. Profitant d'une supériorité numérique, Braeden Shaw a ouvert le score en allant battre le gardien bordelais Quentin Papillon. Un court avantage que les Ducs ont conservé jusqu'au terme de la première période. Toutefois, les Boxers ont répliqué à peine deux minutes après la reprise, Samuel Salonen rendant la pareille en trompant la vigilance de Matthew O'Connor. Un score de parité qui a tenu jusqu'à la conclusion de la deuxième période. Une rencontre qui s'est définitivement animée dès l'entame de la dernière période avec Baptiste Bruche qui a donné l'avantage aux Bordelais mais Téo Sarliève a remis les deux équipes à égalité seulement treize secondes plus tard. A l'approche du dernier quart d'heure, Julius Valtonen a remis les Boxers devant au score mais ils n'étaient pas à l'abri. En supériorité numérique, les Ducs ont recollé à un peu moins de cinq minutes du terme de la rencontre grâce à Jere Rouhiainen. Une rencontre qui semblait alors se conclure en prolongation mais c'est bien Angers qui a eu le dernier mot sur sa glace. Avec un peu plus de deux minutes encore à jouer, Sami Tavernier a fait la décision. Les Ducs démarrent par un succès à domicile (4-3), qu'ils pourront confirmer dès ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.