Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 février 2025 à 12h46
Dans les tribunes puis sur la glace, c'était très chaud au Centre Bell de Montréal entre le Canada et les Etats-Unis.
Les tensions politiques entre le Canada et les Etats-Unis, consécutives à l'élection de Donald Trump et son projet de taxes renforcées à l'encontre de son voisin, ont été mises en lumière ce week-end à Montréal à l'occasion d'un match entre les deux pays. Surtout en hockey, le sport national au Canada et particulièrement au Québec... Le speaker, en français puis en anglais (comme toujours au Québec), avait pourtant expressément appelé au calme : "Malgré les récents événements, nous vous demandons, dans l'esprit de ce grand sport qui nous unit, de respecter les hymnes et les joueurs représentants leurs pays." Ce qui, en réalité, a sans doute réveillé les derniers qui n'avaient éventuellement rien projeté de belliqueux...
Cooper : "Dix ans de hockey exhalés en une minute et demie"
L'hymne américain a donc été copieusement hué, comme ça a déjà été le cas récemment en NHL et même en basket. Et d'entrée de jeu, il y a eu pas moins de trois bagarres en... neuf secondes ! "C'était probablement dix ans de hockey international exhalés en une minute et demie", a résumé le coach canadien Jon Cooper, vaincu 3-1 dans ce match comptant pour la Confrontation des Quatre nations, un nouveau tournoi uniquement avec des joueurs NHL (la ligue américaine de hockey) où figurent également la Finlande et la Suède et qui remplace cette année l'habituel All-Star Game.
Déjà, pour le premier match plus tôt dans la semaine entre les Etats-Unis et la Finlande, l'hymne américain avait été conspué et le joueur Matthew Tkachuk expliquait après le match qu'il n'avait "pas aimé ça". Et on n'est peut-être pas au bout de l'exutoire pour tous les Canadiens, puisqu'il reste encore une journée de mini-championnat et que celui-ci doit aboutir à une finale entre les deux premiers. Qui opposera donc les Américains, vainqueurs de leurs deux premiers matchs, au vainqueur de la rencontre entre le Canada et la Finlande (lundi à 19h, heure française). Sauf que la fin de la compétition n'aura plus lieu à Montréal mais à Boston, ce qui devrait logiquement atténuer les sifflets.