Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 15h34
Leader de la Coupe du Monde de biathlon, Julia Simon a commencé l'année 2023 en prenant la deuxième place du sprint de Pokljuka, derrière sa rivale pour le gros globe de cristal Elvira Oeberg. Trois Françaises ont terminé dans le Top 10. De bon augure avant la poursuite.
Elle n'ose pas en parler ouvertement, affirmant que "c'est un truc de journalistes, qui le lui rappellent tout le temps", mais Julia Simon, en tête de la Coupe du Monde au tiers de la saison, peut difficilement se cacher. La Française peut rêver du gros globe de cristal en fin de saison, et elle a engrangé de précieux points lors de sa première course de l'année 2023, le sprint de Pokljuka, en Slovénie. Julia Simon a pris la deuxième place, à 6"9 de sa rivale pour le classement général Elvira Oeberg, les deux biathlètes ayant signé un sans-faute au tir. Pourtant, la biathlète de 26 ans, qui a complètement coupé pendant les fêtes, n'avait pas des jambes de feu, comme elle l'a reconnu après la course, mais sa forme actuelle lui a permis d'assurer un podium, ce qui est très encourageant pour la suite.
61 points d'avance pour Simon
Partie neuf dossards après Elvira Oeberg, Julia Simon était cinquième à l'issue du premier tir, à dix secondes de la Slovaque Batovska Fialkova et à deux secondes de la Suédoise. Mais après le deuxième tir, la hiérarchie s'est dessinée, la Française se retrouvant deuxième, cinq secondes derrière sa rivale. Au final, elle s'incline donc de sept secondes, mais devance Dorothea Wierer, qui complète le podium avec un sans-faute elle aussi, de douze secondes. La poursuite de samedi promet donc une belle bataille. Suite à cette première course de l'année, Oeberg revient à 61 points de Simon au classement du gros globe, alors que la troisième, Lisa Vittozzi, est passée totalement au travers de son sprint (6 fautes) et n'a pas pris le moindre point.
Les jeunes Bleues au rendez-vous
Pas moins de seize biathlètes sont classées dans la même minute que la gagnante, et la poursuite devrait être riche en suspense. Parmi elles, ont retrouve trois Françaises. Car outre Julia Simon, les jeunes Sophie Chauveau (23 ans) et Lou Jeanmonnot (24 ans) ont également brillé, finissant respectivement 8eme et 10eme, avec une faute au tir pour Chauveau et aucune pour Jeanmonnot. A noter enfin la 16eme place de la triple championne olympique et gagnante du gros globe 2022 Marte Olsbu Roeiseland (1 faute au tir), pour sa première course de la saison après avoir été perturbée durant sa préparation pat un zona. Vendredi, c'est le sprint masculin qui sera au programme.
COUPE DU MONDE (F) / SPRINT DE POKLJUKA (SLOVENIE)
Classement du sprint (7,5km) - Jeudi 5 janvier 2023
1- Elvira Oeberg (SUE) en 20'25" (0 faute au tir)
2- Julia Simon (FRA) à 6"9 (0)
3- Dorothea Wierer (ITA) à 18"7 (0)
4- Paulina Batovska Fialkova (SLQ) à 28"7 (1)
5- Marketa Davidova (RTC) à 28"7 (1)
6- Denise Herrmann-Wick (ALL) à 36"3 (2)
7- Linn Persson (SUE) à 40"1 (1)
8- Sophie Chauveau (FRA) à 42"4 (1)
9- Ingrid Tandrevold (NOR) à 46" (1)
10- Lou Jeanmonnot (FRA) à 52"2 (0)
...
29- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'30"2 (3)
36- Chloé Chevalier (FRA) à 1'41"8 (2)
41- Caroline Colombo (FRA) à 1'57"7 (3)
...