Biathlon - Sprint d'Otepää (F) : Simon l'emporte, Jeanmonnot se rapproche du gros globe

Biathlon - Sprint d'Otepää (F) : Simon l'emporte, Jeanmonnot se rapproche du gros globe©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365 : publié le vendredi 13 mars 2026 à 16h23

Une nouvelle fois impériale sur la neige d'Otepää, où elle avait remporté son premier sprint en carrière, Julia Simon s'est offert un deuxième succès en Estonie, ce vendredi. Elle aussi auteur d'un sans-faute, Lou Jeanmonnot grimpe également sur le podium (3e). Notre dossard jaune effectue surtout une très belle opération dans sa quête d'un gros globe de cristal qui se rapproche encore pour la Franc-Comtoise, qui s'est offert jeudi le petit globe du sprint en attendant mieux.

Julia Simon est bien la reine d'Otepää. Pour le retour de la Coupe du monde dans la station estonienne où la Française avait enregistré la première victoire de sa carrière sur un sprint, en mars 2022, l'héroïne française des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina le mois dernier s'est encore montré la plus forte, ce jeudi sur cette spécialité qui n'est pourtant pas sa préférée (elle compte trois victoires en sprint au total) mais qui lui réussit décidément incroyablement bien à Otepää. Impériale sur cette piste qui accueillera les Mondiaux dans un an, aussi bien sur le pas de tir que sur les skis, où elle a laissé toutes ses rivales loin dans son rétroviseur, la triple médaillée d'or des JO s'est offert un nouveau succès. Son 19e en carrière, qui lui permet de devenir la biathlète comptant le plus de victoires en Coupe du monde parmi celles encore en activité. Même Lou Jeanmonnot, pourtant de retour à son meilleur niveau jeudi sur ce dernier sprint de la saison, n'a pas pu contester la domination magistrale de sa compatriote, ni même de sa dauphine du jour Lisa Vitozzi, dont elle termine très loin également (à 20").

Pour Jeanmonnot, ça sent très bon !

Mais là n'était pas le plus important pour la Franc-Comtoise, rivée presque uniquement en cette toute fin de saison sur ce premier gros globe de cristal dont elle a toujours rêvé et qui lui avait échappé dans des circonstances très cruelles la saison dernière. Cette fois, rien ne semble pouvoir priver la dauphine en 2025 de Franziska Preuss, 3e jeudi (NDLR : Avec un 10 sur 10 là aussi, Océane Michelon se classe 5e), de ce premier sacre. Surtout que la dossard jaune française, qui s'est déjà assuré jeudi le petit globe du sprint, a encore augmenté son avance au classement sur sa grande rivale Suvi Minkkinen, qu'elle devance maintenant de près de 200 points. Autant dire qu'après ce 10e podium de la saison (son 5e sur les 7 sprints disputés) et ces précieux points venus s'ajouter à son compteur tandis que la Finlandaise a encore perdu du terrain, Jeanmonnot, auteur comme Simon d'un sans-faute mais moins rapide sur les skis, s'est encore rapprochée un peu plus du Graal. Mathématiquement, ce n'est pas encore fait, mais cela sent très bon pour. Et plus que jamais cette fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.