Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 09 février 2024 à 19h40
Après son titre sur le sprint des Mondiaux et le quadruplé historique des Bleues, qui ont réussi vendredi une incroyable razzia, Julia Simon n'a pas caché qu'elle venait de réaliser un rêve qu'elle avait toujours espéré connaître un jour dans sa vie. La médaillée d'or du jour était surtout bluffée par le niveau de l'équipe de France.
"P....., quelle équipe !" Julia Simon s'est immédiatement excusée pour le "juron". Pourtant, comment mieux décrire le niveau actuel de ces Bleues ayant signé vendredi un quadruplé historique tout comme génialissime sur le sprint des Mondiaux de Nove Mesto ? Ce "juron", il n'a d'ailleurs pas dû échapper uniquement à l'héroïne du jour déjà titrée la veille sur le relais mixte mais également aux supporters de l'équipe de France, forcément sous le charme et comblés devant leur écran comme dans les tribunes tchèques. Personne, pas même les plus fous des fanatiques de Simon et sa bande, ne pouvait imaginer que les Françaises referaient ce vendredi sur le sprint des Championnats du monde le coup du 4 décembre 2019 à Östersund. La championne du monde du jour se trouvait d'ailleurs aux premières loges aux côtés de Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, lorsque le quatuor avait prouvé avant l'heure aux Bleues d'aujourd'hui que le quadruplé, aussi incroyable soit-il sur le papier, était réalisable. Simon en rêvait. Aidée de Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau, elle l'a fait.
Simon : "Il n'y a que le sport qui permet de vivre des émotions comme ça"
"C'est un rêve qui se réalise. J'avais eu la chance de le vivre il y a quelques années avec les garçons à Östersund sur une indiv' et je m'étais dit que c'était quelque chose que j'avais envie de vivre. Et le vivre ici aux Championnats du monde, c'est dingue !", savourait la lauréate du gros globe de cristal au micro de La Chaîne L'Equipe, sans toutefois se rendre vraiment compte de ce qu'elle et ses coéquipières venaient de réussir. "Il n'y a que le sport qui peut permettre de vivre des émotions comme ça ! C'est dingue à vivre. C'est assez fou de voir tout le monde heureux comme ça avec le smile avec les petites émotions, il y en a deux-trois qui laissent aller un peu leurs émotions. Cela fait plaisir, parce que je n'ai pas l'habitude de voir les gens heureux comme ça." Et que la native d'Albertville a raison : "P....., quelle équipe !" cette équipe de France.