Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 février 2025 à 17h18
Il y a eu un sacré rififi en Suisse, précisément après le relais mixte du jeudi 20 février qui associait Andrejs Rastorgujevs et Baiba Bendika, la femme d'Ilmars Bricis qui quitte ses fonctions.
Rien ne va plus au sein de l'équipe de Lettonie. Mais alors, plus du tout, en tout cas entre le coach Ilmars Bricis et son athlète Andrejs Rastorgujevs, connu des suiveurs du biathlon puisqu'il était encore vice-champion du monde de la mass start l'an passé à 35 ans (mais aussi suspendu un an et demi pour dopage de mars 2021 à septembre 2022, après trois contrôles manqués). Et c'est justement aux Mondiaux suivants, qui viennent de s'achever la semaine dernière, que celui-ci en serait venu aux mains avec son technicien, qui vient de démissionner. Ce sont des accusations de vol de skis qui seraient à l'origine de cette altercation et remontent à l'année dernière, de la part de l'athlète envers son entraîneur.
"Il m'a attaqué et était très en colère"
Ce dernier a reconnu la brouille (pour LSM, le média public en Lettonie) tout en précisant sa version : "Nous ne sommes pas allés jusqu'à nous frapper l'un l'autre, mais nous nous sommes battus, oui. Aucun de nous n'a donné de coups, nous ne sommes pas des boxeurs." L'explication est bien différente chez Rastorgujevs, qui met un terme à sa saison et évoque carrément la possibilité de fractures au nez, au doigt et à l'épaule : "Toute l'équipe était sous le choc. Il m'a attaqué et était très en colère. Après ça, deux personnes de l'équipe sont venues nous séparer. Un entraîneur qui s'en prend à un athlète engage sa responsabilité pénale."
Le coach et ancien biathlète, âgé de 54 ans, est aussi le mari d'une autre membre de l'équipe lettone, Baiba Bendika. Celle-ci a indiqué que son époux a dû pousser son coéquipier du relais mixte simple (quelques heures plus tôt, pour une neuvième place) hors de sa chambre d'hôtel afin de protéger leur petit garçon d'un an et demi. L'entraîneur mis en cause se demandait, lui, si l'athlète était réellement blessé...