Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 22 mars 2025 à 16h50
Au terme d'une course maîtrisée, Lou Jeanmonnot a remporté la poursuite d'Oslo-Holmenkollen et profite de la contre-performance de Franziska Preuss, seulement cinquième, pour s'installer à la première place du classement général de la Coupe du Monde à la veille de la dernière épreuve.
Lou Jeanmonnot frappe un grand coup à Oslo-Holmenkollen. Après avoir perdu du terrain sur Franziska Preuss ce vendredi lors d'un sprint qui a vu les deux candidates au gros Globe de Cristal n'être séparées que par deux dixièmes de seconde, la poursuite a tout changé. En effet, la Tricolore a renversé la table au terme d'une course quasiment parfaite. Partie en même temps que l'Allemande, la Française a imposé d'entrée un gros tempo à sa rivale pour lui mettre de la pression en vue du premier tir couché. Une stratégie qui a fonctionné. En effet, alors que Lou Jeanmonnot a réalisé un sans-faute, Franziska Preuss a manqué une cible. Un tour de pénalité qui a fait perdre 25 secondes à la porteuse du dossard jaune de leader de la Coupe du Monde. Arrivée seule en tête au moment du deuxième tir, la Française a semblé être rattrapée par l'enjeu en manquant une balle quand sa principale adversaire a serré le jeu pour blanchir ses cinq cibles.
Jeanmonnot a fait craquer Preuss
Ce qui a permis à Franziska Preuss d'effacer quasiment tout son retard, tout comme Julia Simon. Face aux deux Tricolores, l'Allemande a pris ses responsabilités pour mener l'allure sur l'entame de la troisième boucle. Toutefois, à l'approche du stand de tir, Lou Jeanmonnot a mis une petite accélération lui permettant de prendre quelques longueurs d'avance sur ses rivales. Un premier tir debout qui a vu Franziska Preuss craquer avec deux fautes contre aucune pour la Française, qui est ressortie seule en tête avec 49 secondes d'avance sur l'Allemande quand, à la surprise générale, c'est Camille Bened qui s'est installée à la deuxième position au bénéfice d'un sans-faute au tir. Une différence qui a offert un joker à Lou Jeanmonnot pour le dernier tir debout de cette poursuite. Sauf que la native de Pontarlier n'en a pas eu besoin. Un dernier sans-faute lui a permis d'assurer la victoire, tout comme Franziska Preuss.
Jeanmonnot se pare de jaune
Ce qui a permis à l'Allemande d'aborder le dernier tour sur les skis en quatrième position. Lou Jeanmonnot a pu savourer sa victoire quand le sprint à quatre pour la deuxième place a tourné en faveur d'Elvira Oeberg devant Lena Haecki-Gross et Ida Lien. Seulement cinquième de cette poursuite, Franziska Preuss perd gros à la veille de la dernière course de la saison. En effet, la Tricolore profite de ce résultat pour s'emparer du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde avec cinq points d'avance sur l'Allemande. Côté Tricolore, Jeanne Richard prend la 12eme place quand Julia Simon termine 14eme, juste devant Camille Bened. Justine Braisaz-Bouchet et Paula Botet ont pris respectivement les 20eme et 21eme position quand Océane Michelon a coupé la ligne d'arrivée en 25eme position alors que Sophie Chauveau a terminé 33eme. La mass start de ce dimanche promet une explication au sommet pour le gros Globe de Cristal.
BIATHLON - COUPE DU MONDE (F) / POURSUITE D'OSLO-HOLMENKOLLEN
Classement final - Samedi 22 mars 2025
1- Lou Jeanmonnot (FRA) en 30'16''9 (1 faute au tir)
2- Elvira Oeberg (SUE) à 22''2 (2)
3- Lena Haecki-Gross (SUI) à 24''2 (2)
4- Ida Lien (NOR) à 25''8 (1)
5- Franziska Preuss (ALL) à 26''3 (3)
6- Paulina Batovska Fialkova (SLQ) à 36''2 (1)
7- Tereza Vobornnikova (RTC) à 37''0 (0)
8- Suvi Minkkinen (FIN) à 39''7 (2)
9- Samuela Comola (ITA) à 44''5 (0)
10- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 54''1 (1)
...
12- Jeanne Richard (FRA) à 56''7 (1)
...
14- Julia Simon (FRA) à 1'06''2 (4)
15- Camille Bened (FRA) à 1'07''9 (2)
...
20- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'44''0 (4)
21- Paula Botet (FRA) à 1'47''0 (1)
...
25- Océane Michelon (FRA) à 1'57''4 (4)
...
32- Sophie Chauveau (FRA) à 2'10''9 (1)
...
Classement général de la Coupe du Monde
1- Lou Jeanmonnot (FRA) 1193 points
2- Franziska Preuss (ALL) 1188
3- Julia Simon (FRA) 881
4- Jeanne Richard (FRA) 729
5- Océane Michelon (FRA) 705
...