Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 20h26
Sixième ce jeudi de l'individuel d'Östersund alors qu'il n'avait jamais réussi depuis le début de sa jeune carrière à s'inviter à la cérémonie des fleurs, Eric Perrot (21 ans) était ravi de voir ses progrès des derniers mois, notamment en relais, récompensés.
Eric Perrot vit une sorte de rêve éveillé depuis le week-end dernier. Dimanche dernier, aux côtés de Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo et Fabien Claude, le jeune biathlète français de 21 ans s'était offert sur le relais mixte de Nove Mesto, en République tchèque, son premier succès en Coupe du monde. Il avait alors hâte de pouvoir de nouveau se jauger, mais cette fois en individuel. Cinq jours plus tard, Perrot était de nouveau de sortie, à l'occasion de l'individuel d'Östersund (Suède), avant-dernière manche au menu de l'hiver. Sur sa lancée de dimanche dernier, le natif de Bourg Saint-Maurice a encore fait très fort, en s'invitant pour la première fois de sa jeune carrière à la cérémonie des fleurs grâce à sa sixième place sur ce rendez-vous qui a souri à Benedikt Doll en l'absence des meilleurs. Un temps, le grand espoir de notre biathlon a même occupé la 5eme place du classement provisoire. Il retient surtout qu'à un rang près, il aurait pu basculer de tout à rien. Il a finalement conservé cette 6eme place jusqu'au bout, non sans se faire peur.
Perrot : "Les relais ? Ca aide quelque part en tout cas"
"C'était stressant, carrément. Ce sont des moments où d'un côté, c'est agréable d'avoir fait une bonne course et de l'autre, à une place près, tu sais qu'il y a les fleurs ou tu rentres bredouille. Là, ça fait vraiment plaisir", analysait au micro de la Fédération française de ski (FFS) le Savoyard et nouveau talent de l'équipe de France, née d'une mère norvégienne et ex-championne Tone Marit Oftedal et d'un père français Franck Perrot, tous deux sacrés chez les juniors à leur époque. De quoi voir en leur enfant un futur diamant à polir. Certains prédisent même au précoce Franco-Norvégien un avenir à la Martin Fourcade, rien que ça. Pour le moment, le héros du jour apprécie uniquement de voir ses progrès, notamment en relais, porter leurs fruits. "Il y a eu de bonnes choses en relais, mais pas encore individuellement, donc aujourd'hui, ça fait plaisir de conclure quand même un peu. Toutes les courses aident à la construction, mais surtout les relais. L'autre fois, c'étaient six bornes, là, c'étaient vingt, mais ça aide quelque part en tout cas." A chaque fois qu'il mettra le pied sur la neige, Perrot sera désormais suivi de très près. Surtout s'il continue d'enchaîner les exploits, comme il vient de le faire deux fois coup sur coup.