Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 mars 2025 à 15h05
Même les scénaristes les plus imaginatifs n'y auraient peut-être pas pensé... Une saison bascule sur une chute.
Il a fallu attendre près d'une heure pour que tout doute soit chassé, à propos de ce fameux avant-dernier tournant qui a vu Lou Jeanmonnot chuter sur la mass start d'Oslo, alors qu'elle était à la lutte face à Franziska Preuss pour la victoire et donc surtout pour le classement général de la Coupe du monde. La Française dédouane totalement son adversaire : "Je pensais avoir le mètre d'avance qui me permettait de prendre le virage à la corde, puis je commençais à ne plus être assez bien sur mes jambes... Elle me ferme la porte de manière tout à fait conventionnelle quand on se bat pour un gros globe, j'aurais fait pareil. J'étais tellement serrée que j'ai planté mon bâton sur mon ski, ça me déséquilibre, je pars à la faute et le combat s'achève là."
"Elle le mérite tout à fait"
La dauphine arrive tout de même à être fière de sa saison et de s'être battue quasiment jusqu'au bout, en assumant son maillot jaune de leader en allant à l'attaque sans avoir peur. Les leçons qu'elle en retire sont immenses et à tous les points. Mais elle utilise tout de même des mots durs envers elle-même et surtout sa prestation : "La construction de cette course était belle, le scénario magnifique, j'ai l'impression d'avoir saccagé ça à 500 mètres de la ligne d'arrivée."
Le regret est presque commun, elle parle aussi au nom de l'Allemande qui doit quand même le prendre un peu mieux : "Toutes les deux, on voulait se battre parfaitement jusqu'au bout, comme on l'a fait toute la saison. Et j'ai tout saccagé dans l'avant-dernier virage, c'est décevant. Je suis quand même très contente pour elle, c'est une très belle athlète qui a aussi l'air d'être une personne magnifique. Elle le mérite tout à fait."