Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 11 février 2025 à 22h50
Retrouvez les principales informations à connaître sur l'édition 2025 des championnats du monde de biathlon, organisés à partir de ce mercredi à Lenzerheide.
Où sont organisées les compétitions ?
Cette édition 2025 des championnats du monde de biathlon sont inédits par leur localisation. En effet, c'est la première fois que la Suisse accueille cet événement créé en 1958 pour les épreuves masculines puis 1984 pour les épreuves féminines et unifié depuis 1989. C'est la Biathlon Arena de Lenzerheide qui a été retenue. C'est pour cela que la destination a été ajoutée au calendrier de la Coupe du Monde lors de la saison 2023-2024, avec un sprint, une poursuite et une mass start au programme.
Quel est le programme ?
Mercredi 12 février 2025
14h30 : Relais mixte
Vendredi 14 février 2025
15h05 : Sprint (F)
Samedi 15 février 2025
15h05 : Sprint (H)
Dimanche 16 février 2025
12h05 : Poursuite (F)
15h05 : Poursuite (H)
Mardi 18 février 2025
15h05 : Individuel (F)
Mercredi 19 février 2025
15h05 : Individuel (H)
Jeudi 20 février 2025
16h05 : Relais mixte simple
Samedi 22 février 2025
12h05 : Relais (F)
15h05 : Relais (H)
Dimanche 23 février 2025
13h45 : Mass start (F)
16h05 : Mass start (H)
Quels sont les favoris ?
En ce qui concerne les épreuves masculines, il faudra compter sur Johannes Thingnes Boe. Ayant annoncé sa retraite en fin de saison, le Norvégien va participer à ses derniers Mondiaux et compte bien défendre les titres obtenus l'an passé sur l'individuel, la poursuite et la mass start. Il devra toutefois composer avec son compatriote Sturla Holm Laegreid, leader de la Coupe du Monde avec huit podiums depuis le début de la saison. La Norvège pourra également compter sur sa jeune génération représentée par Vebjoern Soerum ou Martin Uldal. Les Suédois Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma, l'Italien Tommaso Giacomel ou encore le Suisse Niklas Hartweg seront à surveiller. C'est également sans compter sur les Français Eric Perrot, Emilien Jacquelin ou Quentin Fillon Maillet.
Si ces Mondiaux ne compte plus pour la Coupe du Monde, ils offrent l'opportunité aux rivales de Franziska Preuss de montrer ce dont elles sont capables. Si l'Allemande porte fièrement le dossard jaune depuis le mois de décembre dernier, elle devra composer avec une équipe de France prête à faire feu de tout bois avec notamment Lou Jeanmonnot, qui a remporté quatre des cinq dernières courses individuelles disputées cette saison, notamment le doublé sprint-poursuite à Antholz-Anterselva. Elvira Oeberg et sa sœur Hanna auront également leur carte à jouer tout comme une autre allemande Selina Grotian. Les Suissesses pourraient également briller avec Amy Baserga, Lena Haecki-Gross ou les sœurs Gasparin.
Quels sont les Français engagés ?
Aux côtés de Eric Perrot, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, l'équipe de France masculine est complétée par Fabien Claude, Emilien Claude et Oscar Lombardot, remplaçant au pied levé d'Antonin Guigonnat, qui a renoncé pour raisons personnelles. Il faut noter que les Bleus ont remporté l'intégralité des quatre relais masculins disputés depuis le début de la saison.
Pour ce qui est de la sélection féminine, Lou Jeanmonnot sera accompagnée des expérimentées Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Océane Michelon, Jeanne Richard et Sophie Chauveau, dont la sélection a été officialisée uniquement le week-end dernier. Paula Botet, qui a remporté le sprint d'Oberhof, est écartée tout comme Gilonne Guigonnat.
Quels sont les diffuseurs ?
Comme pour l'ensemble des manches de la Coupe du Monde, les épreuves de ces championnats du monde seront diffusées en clair sur la chaîne L'Equipe quand Eurosport sera également au rendez-vous.