Biathlon - Mondiaux : Quelles chances de médaille pour la France ?

Biathlon - Mondiaux : Quelles chances de médaille pour la France ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 16h58

Les championnats du monde de biathlon débutent ce mercredi à Nove Mesto, en République tchèque, avec l'épreuve du relais mixte. Si les Bleues ont de grandes ambitions, les garçons sont loin d'être favoris.

C'est dans la petite ville tchèque de Nove Mesto que le monde du biathlon est réuni pour disputer les championnats du monde jusqu'au dimanche 18 février, dans des conditions peu évidentes puisque la neige n'est pas tombée depuis un moment sur le site de ces Mondiaux, situé à seulement 600 mètres d'altitude. L'équipe de France aborde cette compétition avec de l'ambition, surtout du côté des femmes, tant les bonnes prestations sont rares côté masculin depuis le début de saison.

Les Bleus dans le dur

L'équipe de France masculine de biathlon a tellement pris l'habitude de tout gagner sur son passage, notamment dans le sillon de Martin Fourcade (qui a pris sa retraite sportive en 2020), que la chute est encore plus dure. Pour la première fois depuis la saison 1986-1987, les Bleus n'ont jamais terminé dans le top 3 d'une course individuelle en Coupe du monde avant le début des championnats du monde. Une vraie désillusion difficile à accepter, notamment pour Quentin Fillon-Millet. Le double champion olympique, tête d'affiche d'un groupe constitué d'Emilien Jacquelin, de Fabien Claude, d'Oscar Lombardot et d'Eric Perrot, aura fort à faire pour inverser la tendance, notamment face à l'impressionnante équipe de Norvège.

Les Françaises grandes favorites

L'état de forme de l'équipe de France masculine contraste avec celui des Bleues. Avec déjà 8 victoires et 15 podiums cette saison en individuel, les Françaises sont les grandes favorites de ces Mondiaux de Nove Mesto. Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon (sans oublier Sophie Chauveau, Jeanne Richard et Gilonne Guigonnat) seront notamment surveillées par leurs concurrentes et peuvent espérer remporter le relais, le samedi 17 février, comme elles l'ont fait à deux reprises cet hiver déjà. Un objectif affiché clairement par Julia Simon: « On ne peut plus se cacher ! Sur le papier, le relais français est fort, il fait peur. Ça fait quelques années que l'on passe à côté du relais des Mondiaux, et ça me tient à cœur d'aller chercher la plus belle des médailles, a avoué ces derniers jours la biathlète française. On y mettra toutes nos tripes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.