Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 15 février 2025 à 09h20
Ce samedi après-midi, aux Mondiaux de biathlon, Quentin Fillon Maillet sera engagé sur l'épreuve du sprint. Malgré son immense palmarès, le Français n'a toujours pas remporté le moindre titre de champion du monde en individuel.
Quentin Fillon Maillet possède l'un des plus beaux palmarès du biathlon français. Aujourd'hui âgé de 32 ans, le Tricolore a notamment remporté le gros globe de cristal de la Coupe du monde de la spécialité, à l'issue de la saison 2021-2022. A la fin de ce même exercice, le biathlète avait également glané les petits globes des spécialités du sprint et de la poursuite. En Coupe du monde, Fillon Maillet compte également pas moins de 105 podiums dont 17 victoires en individuel. Lors de la dernière édition des Jeux Olympiques d'hiver, en 2022 à Pékin en Chine, Quentin Fillon Maillet avait été étincelant, avec deux médailles d'or et trois en argent en six courses disputées. Enfin, aux championnats du monde, le Français compte un total de cinq titres, mais tous en relais. En huit participations à des Mondiaux, le Tricolore n'a encore jamais réussi à remporter le moindre titre de champion du monde en individuel.
Fillon Maillet : "Je me fais plus plaisir sur les formats en confrontation"
Engagé dans cette édition 2025 des championnats du monde de biathlon, qui se déroulent actuellement à Lenzerheide en Suisse, le Tricolore aimerait forcément gommer cette anomalie. Son entrée en lice, à titre personnel, s'effectue d'ailleurs ce samedi après-midi, à partir de 15h05, sur l'épreuve du sprint. Chercher ce titre qui lui manque est une priorité, comme le principal intéressé l'a confié à Ouest-France : "Oui, je veux aller chercher un ou plusieurs titres en relais, mais surtout ce titre individuel qui manque à mon palmarès. J'anticipe la question : si j'avais à choisir, sur quel format je préférerais gagner ? Je me fais plus plaisir sur les formats en confrontation, poursuite et mass-start." Si le sprint ne lui sourit pas, alors le Français aura encore trois opportunités de pouvoir enfin monter, seul, sur la première marche d'un podium mondial. Ce dimanche, à partir de 15h05, aura lieu l'épreuve de la poursuite, avant l'individuel mercredi 19 (15h05), puis la mass-start dimanche 23 (16h05).