Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 18h52
Non sélectionné pour le relais mixte des championnats du monde de biathlon, qui débutent ce mercredi à Lenzerheide en Suisse, Quentin Fillon Maillet n'a pas caché sa déception envers le staff.
Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Le staff de l'équipe de France a tranché, et cela ne plait pas à Quentin Fillon Maillet. Les championnats du monde de biathlon débutent ce mercredi à Lenzerheide en Suisse, avec le relais mixte, à partir de 14h30. Les deux meilleures Françaises et les deux meilleurs Français au classement général de la Coupe du Monde ont été choisis pour prendre part à cette première course, où la France visera la médaille d'or, comme lors de chacune des épreuves auxquelles elle s'alignera durant les onze jours de compétition. Et Quentin Fillon Maillet, seulement troisième Français au général, n'a pas été convié. Au micro de La Chaîne L'Equipe, le quintuple médaillé olympique de Pékin n'a pas caché sa grande déception. "Je n'en veux absolument pas à Emilien ou Eric, qui n'ont absolument rien fait, c'est au staff que j'en veux. C'est une décision difficile, mais je pensais mériter plus de considération de la part du staff. Je montre beaucoup d'envie de participation sur ces relais en équipe. Je n'ai pas fait d'impasse parce que j'avais envie de courir et de montrer que j'ai ma place dans ce relais. Malgré tout, ça ne paie pas."
Fillon Maillet champion du monde en titre
Quentin Fillon Maillet a de quoi être amer, il est en effet un pilier du relais mixte français depuis plusieurs années, avec à la clé une médaille d'argent aux JO de Pékin en 2022, deux médailles d'or aux Mondiaux (en 2016 et 2024), une médaille d'argent (en 2017) et une médaille de bronze (en 2023). Mais le staff des Bleus a fait valoir ses arguments, toujours au micro de La Chaîne L'Equipe. "Ce n'était clairement pas un choix facile, a reconnu l'entraîneur du groupe masculin, Simon Fourcade. Mais voilà, on a un classement général qui fait foi. Il permet d'avoir une certaine ligne de conduite." Espérons que cette petite polémique n'empêche pas les Bleus de briller lors de ces Mondiaux 2025. Rappelons que l'an passé, à Nove Mesto, la France avait terminé en tête du classement des médailles, avec 13 médailles dont 6 en or.