Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 16h08
Après Julia Simon l'an passé, Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne du monde de sprint ce vendredi à Lenzerheide (en Suisse). Malgré une faute au tir, la Française a devancé de neuf secondes la leader de la Coupe du Monde Franziska Preuss.
Elle vit sur une saison assez compliquée, avec une neuvième place au classement général de la Coupe du Monde, mais les courses d'un jour permettent parfois d'oublier les tourments d'une saison. Et Justine Braisaz-Bouchet l'a prouvé ce vendredi. La biathlète de 28 ans est devenue championne du monde du sprint à Lenzerheide, et succède ainsi à sa compatriote Julia Simon, qui avait triomphé l'an passé à Nove Mesto... devant Braisaz-Bouchet. La native d'Albertville ne faisait pas forcément partie des favorites du jour, malgré sa victoire sur le sprint d'Annecy au mois de décembre. Lou Jeanmonnot, la meilleure Française de la saison, ou Julia Simon, malgré sa grosse chute de mercredi, étaient plus attendues côté français, mais elles devront se contenter des places d'honneur. Car c'est bien Justine Braisaz-Bouchet qui était la plus forte sur ce sprint ! Et notamment sur les skis. C'est en effet elle qui a signé le meilleur temps de ski, devant l'ancienne fondeuse Ana Lampic, et cela lui a ainsi permis de compenser sa faute au tir couché.
La belle remontée de Braisaz-Bouchet
Après ce premier tir, "JBB" n'occupait en effet que le 15eme rang, à 34 secondes de la première, Franziska Preuss. Mais elle a volé sur les skis, et au moment d'arriver sur le deuxième pas de tir, elle avait déjà repris dix secondes à l'Allemande et était huitième du classement. Un sans-faute plus tard, Braisaz-Bouchet est sortie du pas de tir avec trois secondes de retard sur Preuss et huit dixièmes sur la Finlandaise Suvi Minkkinen. Il restait alors un peu plus de deux kilomètres à parcourir, et la Française est rapidement passée en tête au point de passage intermédiaire. Elle a coupé la ligne d'arrivée avec 9"8 d'avance sur Preuss, leader de la Coupe du Monde, et 10 sur Minkinnen. Restait alors à attendre les 24 biathlètes parties après elle. Mais ce n'était pas des cadors et Braisaz-Bouchet n'a pas tremblé. Elle décroche la dixième médaille mondiale de sa carrière ! Lou Jeanmonnot et Julia Simon, qui ont commis deux fautes au tir, se sont accrochées jusqu'au bout pour se laisser des chances en vue de la poursuite de dimanche. Elles finissent respectivement 6eme et 7eme à 31 et 34 secondes de la grande gagnante du jour.
CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / LENZERHEIDE (SUISSE)
Classement du sprint (7,5km) - Vendredi 14 février 2025
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 22'08 (1 faute)
2- Franziska Preuss (ALL) à 9"8 (1)
3- Suvi Minkkinen (FIN) à 10" (0)
4- Leni Haecki-Gross (SUI) à 11"4 (0)
5- Michela Carrara (ITA) à 24"4 (1)
6- Lou Jeanmonnot (FRA) à 30"9 (2)
7- Julia Simon (FRA) à 34"5 (2)
8- Maya Cloetens (BEL) à 50"4 (0)
9- Ella Halvarsson (SUE) à 52"2 (2)
10- Elvira Oeberg (SUE) à 53"4 (2)
...
12- Océane Michelon (FRA) à 56"1 (3)
28- Jeanne Richard (FRA) à 1'37"9 (2)
...