Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 février 2025 à 08h24
Victorieuse des deux seuls individuels qui se sont disputés cet hiver pour l'instant, Lou Jeanmonnot, toujours en quête d'un podium dans ces Mondiaux de Lenzerheide et d'un premier titre mondial, sera assurément l'une des grandes favorites ce mardi en Suisse. L'actuelle deuxième du classement général de la Coupe du monde a néanmoins rappelé ce week-end encore qu'elle n'appréciait pas vraiment le format. Ce qui ne l'empêche pas d'y exceller.
Lou Jeanmonnot va-t-elle enfin goûter à un premier sacre mondial ? Alors que se profile l'individuel femmes, ce mardi après-midi (15h05), la Franc-Comtoise ne compte toujours aucune médaille d'or aux Mondiaux, ses trois titres avec les relayeurs français exceptés (NDLR : Un en relais, un autre en relais mixte simple et un troisième, la semaine dernière en relais mixte). L'occasion semble rêvée pour celle qui n'a encore jamais fait mieux qu'une troisième place (à deux reprises, l'année dernière à Nove Mesto) en championnat du monde et a dû se contenter pour le moment de deux cérémonies des fleurs - elle avait terminé 6e du sprint et 4e de la poursuite deux jours plus tard - depuis le début de ces Mondiaux à Lenzerheide. Depuis le début de la saison, le calendrier a en effet réservé deux individuels, à Kontiolahti (sur une distance de 12,5 km légèrement plus courte) et Ruhpolding (sur la distance habituelle de 15 km), et la nouvelle cheffe de file du biathlon français, à seulement 26 ans, a remporté les deux. La dauphine de Franziska Preuss au classement général de la Coupe du monde sera donc avec sa rivale allemande sacrée sur la poursuite dimanche après avoir terminé 2e du sprint de vendredi la grande favorite pour succéder au palmarès à l'Italienne Lisa Vittozzi, montée sur la plus haute marche lors de la dernière édition mais absent cette année.
Jeanmonnot : "On se retrouve dans les bois parfois toute seule pour skier"
Un vrai paradoxe sachant que Jeanmonnot, qui s'élancera mardi avec le dossard 52 (NDLR : Julia Simon, dossard 46, sera la première Française à prendre le départ) est tout sauf fan de cet individuel sur lequel elle n'a pourtant laissé que des miettes à ses concurrentes cette saison jusqu'à maintenant. La native de Pontarlier, qui compte déjà six succès cet hiver, a d'ailleurs rappelé dimanche au sortir d'une poursuite qui lui avait laissé "beaucoup d'amertume et de déception" que la spécialité était loin de faire partie de ses préférées ("ce n'est pas le format que je préfère, mais j'apprends à l'apprivoiser"). Elle ne s'en cache d'ailleurs absolument pas. "J'apprécie peu l'individuel dans le sens où je le trouve trop long et pas assez "jeu" (...) On est tout seule sur la piste, il n'y a pas de confrontations, ce sont des grands tours où on se retrouve dans les bois parfois toute seule pour skier." Encore une fois, cela ne l'empêche pas de briller. Et elle a sa recette pour cela. "Je me dis que quitte à faire quelque chose que je n'aime pas trop, autant bien le réussir." Tous les supporters français seront derrière Jeanmonnot mardi pour l'aider à y parvenir. Et enfin débloquer son compteur individuel aux Mondiaux.