Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 12 février 2025 à 15h40
Champions du monde en titre, les Bleus ont à nouveau remporté la médaille d'or ce mercredi lors du relais mixte à Lenzerheide. Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin débutent donc de la plus belle des manières les Mondiaux 2025.
On prend presque les mêmes et on recommence ! En effet, un an après le sacre de l'équipe de France acquis à Nove Mesto, les Bleus ont remporté la médaille d'or lors du relais mixte des Mondiaux 2025. Au final, Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin ont largement dominé la course et terminent avec plus d'une minute d'avance sur leurs rivaux. Sur le podium, la République tchèque a créé la surprise en prenant la médaille d'argent, tandis que l'Allemagne est sur la 3eme marche. Ce mercredi, à Lenzerheide (Suisse), si les Tricolores ont eu une petite frayeur d'entrée à cause de la chute de Julia Simon, après un accrochage avec la Suédoise Anna Magnusson, cette dernière a ensuite réagi idéalement sur le tir couché. Grâce au sans-faute de celle qui a obtenu le gros globe de cristal en 2023, la France était alors en tête au moment de passer le relais à Jeanmonnot, qui remplaçait Justine Braisaz-Bouchet par rapport à l'an dernier. Toujours aussi impressionnante cette saison, cette dernière a assuré lors de ses tirs et a permis aux Bleus d'accroitre son avance.
Le tour de pénalité de Jacquelin n'a rien changé
D'autant plus, que derrière, les principaux adversaires des Tricolores, à savoir la Norvège et la Suède n'étaient pas à la fête ce mercredi. Au moment de transmettre le relais à Perrot, Jeanmonnot comptait déjà presque 50 secondes d'avance sur ses poursuivants. Grâce à ce beau matelas, le biathlète français a pu gérer sa course et a réalisé un 10 sur 10 qui a permis à la France de filer encore un peu plus vers la victoire. Lors du dernier relais, si Jacquelin a dû faire un tour de pénalité après un dernier tir plus compliqué, celui qui n'avait pas été aligné en 2024 (c'était Quentin Fillon Maillet à sa place) disposait d'une telle avance que cela n'a rien changé et il a pu tranquillement valider le très beau premier succès des Bleus lors de ces Mondiaux à Lenzerheide. La compétition a à peine débuté que la "Marseillaise" a donc déjà retenti en Suisse. De bon augure pour la suite ! Vendredi, les Françaises tenteront désormais de briller lors du sprint (à partir de 15h05).
BIATHLON - CHAMPIONNATS DU MONDE / LENZERHEIDE (SUISSE)
Classement final du relais mixte - Mercredi 12 février 2025
1- France (Simon / Jeanmonnot / Perrot / Jacquelin) en 1h04'41''5 (1 faute + 6 pioches)
2- République tchèque (Jislova / Vobornikova / Hornig / Krcmar) à 1'13''8 (0+9)
3- Allemagne (Grotian / Preuss / Nawrath / Strelow) à 1'18''4 (0+11)
4- Norvège (Trandrevold / Kirkeeide / Laegreid / J. Boe) à 1'21''1 (2+8)
5- Suède (Magnusson / H. Oeberg / Ponsiluoma / Samuelsson) à 1'36''5 (1+10)
...