Biathlon : Laegreid exclu de la mass start pour avoir enfreint les règles de sécurité

Biathlon : Laegreid exclu de la mass start pour avoir enfreint les règles de sécurité ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 13h20

Dans un communiqué, la Fédération internationale de biathlon (IBU) a annoncé l'exclusion de la mass start du Norvégien Sturla Holm Laegreid, pour avoir enfreint les règles de sécurité.

Coup de tonnerre dans le petit monde du biathlon. En effet, la Fédération internationale (IBU) a publié un communiqué pour annoncer l'exclusion de l'une des stars du circuit pour la mass start de Lenzerheide en Suisse, qui débutera, pour les hommes, à partir de 14h45, ce dimanche. Ce biathlète n'est autre que Sturla Holm Laegreid. Le Norvégien, quintuple champion du monde de cette discipline, est accusé d'avoir enfreint les règles de sécurité. Et plus précisément, en raison d'"un incident de carabine dans l'hôtel de l'équipe norvégienne, où un tir s'est produit pendant un entraînement à sec". Voilà ce qui a donc motivé cette fameuse exclusion, selon les propos de l'IBU, toujours dans ce même communiqué. Un incident durant lequel personne n'a, heureusement, été blessé. Celui-ci a été rapporté immédiatement par l'équipe norvégienne de biathlon.

Vers l'ouverture d'une enquête ?

Suite à celui-ci, une enquête a été ouverte, à la fois par l'Unité pour l'intégrité du biathlon, mais également par les autorités suisses. Toujours selon la Fédération internationale de biathlon, les deux instances décideront ensuite d'éventuelles futures autres sanctions. De son côté, le Norvégien Sturla Holm Laegreid a confié regretter son geste. Cité dans ce communiqué de l'IBU, le biathlète a notamment déclaré, à ce sujet : "Je regrette très profondément cet incident et je m'excuse auprès de l'ensemble de la famille du biathlon, de mes coéquipiers et du propriétaire de l'hôtel. C'est un rappel brutal pour moi et les autres biathlètes, de l'importance des routines de sécurité." Le Norvégien était donc bel et bien du côté de Lenzerheide en Suisse, ce week-end. Ce samedi après-midi, Sturla Holm Laegreid a d'ailleurs pris la troisième place finale de l'épreuve de la poursuite. La troisième place, c'est également celle que le principal intéressé occupe au niveau du classement général de la Coupe du monde de biathlon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.