Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 17 février 2022 à 12h45
Déjà médaillé quatre fois à Pékin, Johannes Boe aurait pu espérer mieux lors de ces Jeux d'hiver si Quentin Fillon Maillet avait été moins « casse-c... » avec le Norvégien.
Entre Quentin Fillon Maillet et Johannes Boe, qui aura le dernier mot ? En effet, comme attendu, le duel entre le Français et le Norvégien a tenu toutes ses promesses lors de ces Jeux d'hiver 2022. Ce vendredi 18 février, à partir de 10h00 en France, la mass start mettra une dernière fois aux prises les deux biathlètes à Pékin. Pour l'heure, le bilan est plus ou moins comparable, avec quatre médailles, dont trois titres (sur le sprint, le relais et le relais mixte) pour Boe, alors que Fillon Maillet a lui glané cinq médailles, dont deux en or (sur l'individuel et la poursuite). Cependant, ce dernier est tout de même devenu le premier athlète à remporter cinq médailles dans une même édition. Impressionnant depuis quelques jours, le natif de Champagnole tentera de faire encore mieux ce vendredi, avec un dernier grand objectif en ligne de mire.
« Il est dans la forme de sa vie »
Interrogé sur son principal rival pour la mass start, Boe a été dithyrambique à propos de Fillon Maillet, peut-être le seul capable de l'embêter sur la durée. « Il est dans la forme de sa vie, que ce soit sur les skis ou sur le pas de tir, donc il a été un vrai casse-c... dans ces Jeux pour nous. Il fait des Jeux d'hiver 2022 fantastiques. Pour le moment, ce sont les meilleurs Jeux jamais vus pour un biathlète, mais aussi pour un sportif français aux Jeux d'hiver, donc Quentin (Fillon Maillet) a fait du super boulot, a lancé le Norvégien, dans des propos repris par Eurosport. (...) Le nouveau Fourcade ? Je pense qu'il a besoin de faire mieux aux Championnats du monde et peut-être d'une autre grande performance aux Jeux d'hiver avant qu'on puisse commencer à le comparer à Martin. » Une chose est sûre, Zhangjiakou sera le théâtre d'un nouveau gros combat entre eux pour l'or.