Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 12 novembre 2022 à 16h58
En préparation en Suède, les biathlètes tricolores ont confirmé leurs bonnes dispositions à trois semaine du lancement de la Coupe du monde.
La Coupe du monde de biathlon démarre dans trois semaines, le 29 novembre à Kontiolahti en Finlande. Afin d'arriver affûtée pour son premier rendez-vous officiel de la saison, l'équipe de France effectuait son dernier galop d'essai ce week-end à à Idre Fjäll en Suède. Et les Tricolores semblent bien préparées, c'est le moins que l'on puisse dire ce samedi au terme de l'individuel. En mesure de placer cinq concurrentes dans le top 6, le seul regret restera la 2eme place de Julia Simon à qui la victoire a échappé pour neuf malheureuses secondes de retard, au bénéfice d'une locale de l'étape: Tilda Johansson.
Victorieuse du sprint d'Otepää en Estonie au mois de mars dernier, Julia Simon a confirmé qu'elle représentera une cliente sérieuse cette saison chez les dames. Ce samedi, son 18/20 au tir lui a ôté la première place car Tilda Johansson, pourtant nettement moins rapide sur les skis, a de son côté réussi un sans-faute lors de ses passages devant les cibles. Seule biathlète auréolée d'un 20/20 dans cet exercice, elle n'a pas volé son succès devant une meute de poursuivantes françaises. Car derrière, Julia Simon, on retrouve dans l'ordre Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier Bouchet, Chloé Chevalier et Paula Botet.
La confirmation sur le sprint ?
Au-delà du top 10, à la 11eme place, on retrouve également Caroline Colombo. Des résultats on ne peut plus satisfaisants et rassurants pour les Bleues. Contrairement aux têtes d'affiche qui ont déçu ce samedi sur ces 15km. A commencer par la Suédoise Elvira Öberg, achevant la course en 10eme position à quasiment deux minutes de Tilda Johansson. Quant à la Tchèque Marketa Davidova, elle a à peine fait mieux avec la 9eme place, elle aussi reléguée à presque deux minutes de la championne du jour. Ce beau week-end qui a déjà vu Fabien Claude triompher plus tôt à l'occasion de l'individuel masculin, se conclura ce dimanche par les épreuves de sprint.