Biathlon - Bleus : Jacquelin écarté du relais !

Biathlon - Bleus : Jacquelin écarté du relais ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 21 février 2025 à 19h29

Si les Bleues se présenteront dans une composition habituelle et sans surprise (Jeanmonnot, Michelon, Braisaz-Bouchet et Simon), samedi pour le relais féminin des Mondiaux de Lenzerheide, l'équipe de France masculine ne sera pas du tout celle attendue en revanche, puisque Emilien Jacquelin, double champion du monde sur la spécialité, n'en fera pas partie, au contraire d'Emilien et Fabien Claude, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet.

Petit séisme au sein de l'équipe de France de biathlon à la veille des deux relais des Mondiaux de Lenzerheide, programmés samedi. Emilien Jacquelin (29 ans) a en effet été écarté du relais masculin, lui qui compte deux sacres mondiaux sur la spécialité, obtenus en 2020 et 2023, et qui faisait une nouvelle fois partie du quatuor monté l'année dernière à Nove Mesto sur la troisième marche du podium, derrière la Suède et la Norvège. Une sensation d'autant plus grande et inattendue que le Grenoblois aurait peut-être disputé samedi le dernier relais de sa carrière dans des championnats du monde sachant qu'il avait encore avoué avant le début de la quinzaine suisse qu'il ne savait pas encore s'il continuerait après les Jeux Olympiques de 2026 à Milan-Cortina. Cela n'a pas empêché les entraîneurs des Bleus de le laisser de côté le double champion du monde de la poursuite, déjà titré (sur le relais mixte, avec Eric Perrot notamment) dans ces Mondiaux, au moment de réfléchir aux quatre noms à inscrire sur la startlist pour samedi. "Emilien incarne la nouvelle génération, il nous semblait important de l'aligner sur une course de ces championnats du monde et le moment me semble opportun", explique Simon Fourcade dans le Dauphiné, précisant au passage que le cadet des frères Claude avait déjà failli prendre la place de Jacquelin sur l'individuel.

Pas de surprise chez les femmes en revanche

A Jacquelin, qui avait clôturé tous les relais de la saison jusqu'à maintenant en Coupe du monde mais il est vrai décevant sur le plan individuel depuis le coup d'envoi de ces Mondiaux (19e du sprint, 15e de la poursuite et 67e de l'individuel), a été préféré un autre Emilien : Claude, qui avait dû uniquement se contenter des entraînements jusqu'à maintenant. Le biathlète de 25 ans qui avait contribué au succès des Tricolores à Ruhpolding en début d'année aura pourtant la lourde charge d'ouvrir le bal samedi, avant de passer le relais à son frère Fabien Claude, à qui succédera sur la neige Eric Perrot, titré sur l'individuel, puis Quentin Fillon-Maillet, qui sera donc le dernier relayeur de ce quatuor surprise. Chez les femmes, aucune surprise en revanche. Comme il fallait s'y attendre, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, respectivement championne du monde du sprint et de l'individuel, tenteront de conserver leur médaille d'or ramenée de Nove Mesto. A l'époque, c'est Sophie Chauveau qui avait emboîté le pas de Jeanmonnot. Samedi, ce sera Michelon. Il serait très surprenant que cette avant-dernière journée ne débouche pas sur de nouvelles médailles pour cette équipe de France tout simplement impressionnante depuis le début de ces Mondiaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.