Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 16h10
C'est peu probable puisque les deux judokas, 17 titres de champion du monde à eux deux (onze pour lui, six pour elle), ont déjà été choisis.
Avec tout le respect qu'on doit à Luka Mkheidze ou Romane Dicko, difficile d'en vouloir à la Fédération française de judo qui propose Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou en porte-drapeaux pour la cérémonie d'ouverture. Même si les deux monstres sacrés tricolores sont de telles locomotives qu'ils ont déjà été choisis, respectivement à Rio et Tokyo, ce qui réduit de fait leurs chances quasiment à néant pour le grand défilé du 26 juillet sur la Seine.
Nomis : "Très difficile d'en trouver qui incarnent plus qu'eux le sport olympique"
"Ce sont deux champions énormissimes, justifie Stéphane Nomis, le président de la Fédération (pour Ouest-France). Oui, ça n'arrive pas souvent d'avoir des porte-drapeaux qui l'ont déjà été, mais là c'est chez nous, ils ont déjà été champions olympiques et ramènent des médailles à chaque fois. C'est très difficile de trouver des sportifs qui incarnent plus qu'eux le sport olympique. Ils sont très médiatiques et portent des gens avec eux, ils savent motiver. Ce serait une histoire extraordinaire..." Si le même mode qu'à Tokyo est choisi, les ambassadeurs voteront eux-mêmes au sein de leur propre liste (sauf pour eux-mêmes, bien sûr).
"Si on me propose, je ferai tout pour que les ambassadeurs votent encore pour moi", s'enthousiasme Agbegnenou, qui avait déjà fait acte de (re)candidature au mois de juillet (pour France TV) : "Si ce n'est pas moi, je te lègue le flambeau, et à la maison, emmène-nous voir de beaux horizons, avoir de belles médailles et surtout une belle cohésion. On montrera l'énergie, on va être beaux et on se donnera de la force. Je demanderais peut-être des micros, j'ai des idées ! Votez pour moi (sourire)." Pas certain que ça puisse suffire. Il y a néanmoins deux exemples ayant porté l'étendard tricolore deux fois : le lanceur de disque Jules Noël l'a même fait consécutivement en 1932 et 1936, puis le skieur James Couttet en 1948 et 1956 (ce qui serait donc plus proche de la configuration de Teddy Riner). En Suisse, Roger Federer a aussi été désigné en 2004 puis en 2008.