Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 14h58
Sacré deux fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Teddy Riner vise les Jeux de Los Angeles 2028. Envisageable ?
A 35 ans, il plane encore tout là-haut. Médaillé de bronze en individuel il y a 3 ans à Tokyo, Teddy Riner a réussi son pari de gagner chez lui à Paris. Médaillé d'or à la maison aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sa 3eme breloque suprême après Londres 2012 et Rio 2016, le champion français a également décroché le plus beau métal en équipes , comme au Japon en 2021. Riner a conclu ses Jeux parisiens avec ce qu'il pouvait accomplir de mieux. Et maintenant ? Il en avait déjà parlé ces derniers temps, il a envie d'être encore là dans 4 ans pour disputer les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
« Pourquoi m'arrêter ? Non, non, c'est trop bon »
La réponse est sans équivoque. Il est en forme, il y a la volonté d'encore un peu plus entrer dans l'histoire. « Pourquoi m'arrêter ? Non, non, c'est trop bon. Les JO, c'est un truc de dingue. Là, j'ai juste besoin de récupérer un corps. J'ai besoin de passer sur le billard et après, on reviendra », a exprimé le Français samedi en évoquant son coude droit qui l'enquiquine depuis longtemps. D'autant que Los Angeles, Riner adore. « Los Angeles, ce sont les États-Unis, ça fait rêver beaucoup de monde. On sait que les Américains vont mettre les petits plats dans les grands pour faire quelque chose d'extraordinaire », a-t-il déjà relevé.
Douillet : « S'il a envie, tant que la machine est là, tant que le physique marche, il a raison de continuer »
Dans 4 ans, Teddy Riner aura 39 ans, un âge très élevé pour un judoka qui est devenu à Paris le plus vieux judoka champion olympique de l'histoire à 35 ans, 3 mois et 27 jours . « S'il a envie, tant que la machine est là, tant que le physique marche, il a raison de continuer », a souligné David Douillet, double champion olympique qui avait pris sa retraite à 31 ans. Son entraîneur pense que le phénomène peut encore plus loin. « On va d'abord voir s'il continue. À 35 ans, ce n'est déjà pas évident de gagner les Jeux, et il l'a fait avec panache. Donc oui, il peut le faire à près de 40 ans. Il va falloir qu'il se gère, fasse attention à la blessure, indique Christian Chaumont dans L'Equipe. Il va encaisser difficilement l'entraînement au fur et à mesure. Il faudra qu'il ait envie, c'est ce qui le fait avancer. »