Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 19h06
Médaillé de bronze à Tokyo, Luka Mkheidze a décroché cette fois l'argent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 après sa défaite en finale ce samedi chez les -60 kg face au Kazakh Yeldos Smetov. Une défaite d'autant plus rageante que c'est un contre qui a coûté la victoire au Français, qui offre néanmoins aux Bleus leur deuxième médaille dans ces JO.
Luka Mkheidze (28 ans) rêvait de devenir le septième judoka français (soit autant que les femmes) à faire résonner la Marseillaise dans le ciel olympique. L'occasion semblait parfaite pour le médaillé de bronze de Tokyo, parvenu à se hisser ce samedi à l'Arena du Champ-de-Mars en finale de la catégorie des -60 kilos lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement pour notre représentant de 28 ans, il a buté sur la dernière marche sur le Kazakh Yeldos Smetov. Assuré d'une médaille d'argent avant de pénétrer sur le tatami alors que sa compatriote Shirine Boukli venait, elle, de débloquer le compteur de l'équipe de France en décrochant la médaille de bronze à l'issue de ses deux victoires en repêchage, Mkheidze peut d'autant plus s'en vouloir que c'est sur une erreur de sa part alors que son adversaire (qu'il n'avait encore jamais affronté) avait été averti à deux reprises et que l'on semblait s'orienter vers le Golden Score qu'il a vu s'envoler la médaille d'or.
Mkheidze : "Très content malgré cette défaite"
Profitant d'une nouvelle attaque du Français, mais surtout du fait que ce dernier se relève sur la séquence en question alors que le règlement l'interdit, Smetov a eu en effet tout loisir de contrer notre représentant de 28 ans, qui ne s'en est pas relevé. "J'aurais dû être plus patient et peut-être ne pas attaquer autant et peut-être qu'avec un peu plus de temps, j'aurais pu marquer", analysait après-coup sur France Télévisions le vaincu, néanmoins très content d'offrir cette deuxième médaille à l'équipe de France. "Je suis très content de moi malgré cette défaite en finale, et ça reste quand même une belle médaille d'argent". Du bronze, de l'argent, et probablement assurément bientôt de l'or pour le judo français, qui avait été le sport le plus récompensé à Tokyo. Et semble bien parti pour faire un carton à domicile également, cette année.