Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 02 août 2024 à 18h00
Ce vendredi, Romane Dicko a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des +78kg. La Française est ensuite apparue déçue, car elle espérait mieux.
Elle visait la plus haute marche du podium, à l'occasion de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce vendredi, dans la catégorie des +78kg, Romane Dicko a finalement décroché la médaille de bronze. A l'issue de son ultime combat, la Française a fondu en larmes. Il s'agissait de larmes de tristesse et non de joie, après ne pas avoir réussi à décrocher la médaille d'or olympique qu'elle convoitait tant, devant son public. Cette performance sera visiblement difficile à digérer pour la principale intéressée, qui s'est confiée au micro de France Télévisions : « Le plus gros sentiment, ce n'est pas la satisfaction, c'est vraiment la déception. Parce que je sais que j'étais capable de ramener le titre aujourd'hui. J'avais tout, la tête, les jambes, le judo. [...] Je voulais tellement ramener plus pour le public, pour la France, pour moi aussi, pour me montrer que j'en étais capable. Malheureusement j'ai échoué. C'est dur. C'est une médaille en plus mais ce n'est vraiment pas la couleur que je voulais. »
Dicko a déjà tout gagné dans sa carrière
Aujourd'hui âgée de seulement 24 ans, Romane Dicko débarquait dans la capitale française avec un statut de numéro 1 mondiale dans sa catégorie des +78kg. A Tokyo au Japon, il y a trois ans, la Tricolore avait déjà décroché la médaille de bronze dans cette même catégorie. Le lendemain, la jeune judokate avait ensuite pris la médaille d'or de la compétition par équipes mixte. A son palmarès, Dicko compte déjà pas moins de quatre titres de champion d'Europe, après avoir été sacrée en 2018, en 2020, en 2022 et en 2023. En 2022, la Tricolore avait également été titrée championne du monde. A son palmarès, il ne lui manque donc plus que le titre olympique en individuel. Nul doute que Romane Dicko sera à nouveau de la partie dans quatre ans, pour l'édition 2028 des Jeux Olympiques d'été de Los Angeles aux Etats-Unis.