Paris 2024 - Escrime (H) : Les fleurettistes savourent leur bronze, cette fois

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 08h52

Parés de bronze après avoir raflé l'argent à Rio et l'or à Tokyo, les fleurettistes français ne cachaient pas leur joie alors que les épreuves d'escrime sont désormais terminées aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sacrés collectionneurs ! Après avoir raflé l'argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et conquis la médaille d'or aux Jeux de Tokyo, les fleurettistes français ont décroché le bronze dimanche aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour une ultime fois, Julien Mertine, Maxime Pauty, Enzo Lefort et Maximilien Chastanet ont enchanté la nef du Grand Palais et permis à la France de battre son record historique avec une 44eme récompense cet été , effaçant la marque de Pékin (43). Tenants du titre, ils ont su ravaler leur déception après la défaite face au Japon en demi-finale (37-45) pour dominer les Etats-Unis avec la manière (45-32).

Pauty : « Si tous ces gens n'avaient pas été là, je ne suis pas sûr qu'on serait allé la chercher »

« Je viens d'apprendre que nous sommes la médaille du record, on en est bien fier », s'est marré Pauty. On a suivi cet élan. Ça fait une semaine qu'on vibre aux médailles des autres et participer à cette moisson, c'est du bonheur. On savait qu'on allait un peu picoler ce soir, mais on ne savait si ça allait être au Club France ou chez nous. Ce sera au Club France et on en est très contents. » Les 8000 spectateurs du Grand Palais ont encore terriblement poussé les Tricolores pour les transcender. « On s'est remis dedans parce qu'on savait le public, l'ambiance, qui nous attendaient. J'étais dans le dur jusqu'au dernier moment et, en rentrant dans la nef, j'ai senti l'atmosphère, les encouragements. Et je me suis dit "il est hors de question de repartir sans médaille". Si tous ces gens n'avaient pas été là, je ne suis pas sûr qu'on serait allé la chercher », a lâché Pauty.

Chastanet a assuré

Les Bleus ont l'air de rien signé une belle prouesse avec deux éléments victimes du Covid. « J'étais très malade depuis quelques jours, je n'avais pas de jus. Je n'aurais pas pu tenir donc on a choisi de me remplacer dès le quart de finale », révèle Julien Mertine. Et Maximilien Chastanet est apparu. Le bizuth de 28 ans a assuré. « Ce n'était pas simple. Mais on l'a fait en équipe. J'ai profité de l'expérience des autres. Ils m'ont mis dans un bon état d'esprit », a confié le benjamin de l'équipe. « Maximilien agit comme un extincteur, il calme l'incendie, le rythme, grappille des touches et ça crée un appel d'air dans lequel je me suis engouffré », a salué Enzo Lefort, le Français le plus titré du lot. L'escrime française a achevé ces Jeux Olympiques de Paris 2024 avec 7 médailles. Elle avait commencé très fort en individuel puis a eu un gros coup de mou sur les épreuves par équipes avant de conclure sur une jolie note avec cette médaille de bronze des fleurettistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.