Paris 2024 - Escrime (équipes) : Les Bleues de l'épée en finale, nouvelle médaille pour la France

Paris 2024 - Escrime (équipes) : Les Bleues de l'épée en finale, nouvelle médaille pour la France ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 17h42

Victorieuses à l'arraché de la Pologne (45-39), ce mardi au Grand Palais en demi-finales du concours par équipes, les Bleues de l'épée (Malo-Breton, Vitalis, Candassamy) se sont qualifiées pour la finale, où elles affronteront l'Italie. La France et Auriane Malo-Breton sont assurées d'une nouvelle médaille. Reste à savoir si ce sera de l'argent ou de l'or.

Déjà médaillée d'argent lors de l'épée individuelle, Auriane Mallo-Breton grimpera également sur le podium de l'épreuve par équipes. Elle peut même rêver cette fois de décrocher l'or et de faire résonner la Marseillaise dans le ciel de la nef du Grand Palais. Quant à l'équipe de France, elle peut d'ores et déjà s'apprêter à gonfler sa superbe collection depuis le début de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une nouvelle médaille à venir (la 18eme) : en or ou en argent donc. Les épéistes françaises ont en effet pris rendez-vous pour la finale de ce mardi soir après avoir dominé en demi-finales, comme elles l'avaient déjà fait en quarts de finale face à la Corée du Sud, l'équipe de Pologne. Dans un remake de la petite finale des derniers Championnats d'Europe, il y a un mois, qui avait vu les Bleues, pourtant bien mal embarquées, coiffer les Polonaises au poteau à la mort subite, Mallo-Breton, Coraline Vitalis et Marie-Florence Candassamy ont en effet refait le coup des Championnats d'Europe, de surcroît en disposant plus aisément (45-39) de leurs rivales.

Mallo-Breton, comme dans un rêve 

Comme un symbole, c'est à l'issue d'un ultime relais entre Mallo-Breton et son fameux bout de scotch collé sur le masque et Aleksandra Jarecka que l'équipe de France a pu faire une nouvelle fois faire basculer ce Grand Palais tout acquis à sa cause dans une indescriptible liesse. Il y a un mois, c'est Jarecka et la Pologne qui menaient de deux touches avant ce dernier échange. Cette fois, c'était l'inverse. Cela n'a pas empêché la Polonaise de rapidement recoller avant que quatre touches consécutives de la vice-championne olympique en individuel, décidément irrésistible, n'évite aux Bleues de douter davantage. En finale, ce trio qui ne demande qu'à se parer d'or affrontera l'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.