Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 25 décembre 2022 à 15h56
Aux Etats-Unis et même partout dans le monde, les amateurs de MMA connaissent le rôle et la place de Stephan Bonnar au panthéon de leur jeune discipline. Les circonstances de sa mort, jeudi, demeurent floues pour le moment.
Le MMA ne serait assurément pas ce qu'il est devenu sans Stephan Bonnar, un de ses pionniers. Décédé cette semaine à l'âge de 45 ans en raison de problèmes cardiaques (sans plus de précisions), il était notamment rentré dans la légende grâce à son combat de 2005 contre Forrest Griffin, devenu le premier à entrer au Hall of Fame des combats en 2013.
"Je suis devenu une célébrité en une soirée"
Dana White, le grand patron de l'UFC, lui rend l'hommage dû à son rang : "Cet affrontement a changé le sport à jamais, il était un de nos grands combattants et les fans l'adoraient, ils s'identifiaient à lui. Il a toujours donné son meilleur. Il nous manquera, nous ne l'oublierons jamais." Retraité en 2014, il a catché de manière ponctuelle en 2019 mais était surtout devenu consultant de renom aux Etats-Unis pour sa spécialité du MMA. Lui-même entré au Hall of Fame, évidemment, le natif de l'Indiana jouait principalement le rôle de l'outsider, ou "underdog" comme préfèrent dire les Américains.
A propos de ce fameux combat de Las Vegas, il révélait avoir déjà senti durant l'action que c'était un bon combat : "Quand tout le monde a commencé à taper des pieds, ça m'a frappé. C'est comme si la salle entière tremblait. C'était dans le deuxième round, je me disais que ça devait être bon. Je n'aurais jamais pensé avoir une carrière en UFC. C'était juste un petit hobby, ça a tout changé. Je suis devenu une sorte de célébrité en une soirée. Tout le monde me reconnaissait partout, même dans les endroits obscurs, même quand je faisais un footing dans une petite ville. C'était dingue." Pour les amoureux du MMA et des sports de combat au sens large, ça ne changera jamais.