Judo : Riner, blessé, repousse son retour

Judo : Riner, blessé, repousse son retour©Alamy, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365 : publié le mercredi 05 août 2026 à 14h44

Alors que le champion français pensait faire son grand retour à l'occasion du Grand Slam de Lima dans dix jours, Teddy Riner (37 ans) doit finalement repousser sa rentrée. Le triple champion olympique a annoncé mercredi qu'il s'était blessé à l'entraînement et se voyait contraint de modifier ses plans.

Le retour de Teddy Riner (37 ans) sur les tatamis, ce ne sera finalement pas pour maintenant. Le champion français absent en compétition depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec ces deux médailles d'or (une en individuel, l'autre par équipes), venues s'ajouter à son palmarès déjà colossal, avait annoncé en début de semaine qu'il reprendrait du service à l'occasion du Grand Slam de Lima (Pérou), programmé du 14 au 16 août prochain.

Le triple champion olympique (quintuple en comptant ses sacres collectifs) a finalement dû déchanter. Une blessure est en effet passée par là depuis et Riner n'a eu d'autre choix que de différer sa date de reprise, sur laquelle plane d'ailleurs de nouveau le plus grand flou - "je vous donnerai des nouvelles dès que j'en saurai davantage" - après cette mauvaise nouvelle pour le Guadeloupéen, qui l'a annoncée mercredi sur ses réseaux sociaux.

Riner : "Nous avons pris la décision de ne prendre aucun risque"

"C'est avec regret que je dois annoncer mon forfait pour le tournoi de Lima (...) En accord avec mon équipe médicale et mon encadrement, nous avons pris la décision de ne prendre aucun risque et de reporter mon retour à la compétition", a révélé le meilleur judoka de tous les temps dans sa catégorie, dans l'attente de savoir de quoi il souffre exactement. "A la suite d'une blessure survenue à l'entraînement, je vais effectuer des examens médicaux complémentaires afin d'en déterminer précisément la nature."

Riner finalement de retour à Lausanne ?

Quel que soit le verdict, ce contretemps constitue assurément un coup d'arrêt pour celui qui rêve d'être couronné une quatrième fois à titre personnel lors des prochains JO, à Los Angeles en 2028. Le rendez-vous de Lima devait d'ailleurs constituer la première étape de cette nouvelle et ultime quête de Riner. Dans le meilleur des cas, le leader des Bleus renouera avec la compétition à la fin du mois à Lausanne, où il est toujours inscrit à ce jour. Si c'est plus grave, le judoka, qui ambitionne également d'être de la partie lors des Mondiaux de Bakou en octobre, devra patienter plus longtemps encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.