Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 octobre 2025 à 13h52
Passée en -57kg cet automne afin d'adapter son corps à son double projet olympique judo-rugby, Amandine Buchard a décroché sa première victoire dans cette catégorie vendredi au Mexique, mais n'est pas certaine d'y rester au-delà de cette saison.
Il n'aura fallu que deux compétitions en -57kg pour qu'Amandine Buchard décroche déjà la victoire. Il y a trois semaines, la judokate annonçait qu'elle changeait de catégorie pour une durée indéterminée, passant des -52kg où elle est double médaillée olympique, aux -57kg. La raison ? Trouver "la meilleure formule" pour son corps, elle qui s'est lancée dans le projet fou de disputer les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 à la fois en judo et en rugby à 7. Elle a d'ailleurs entamé au début du mois sa deuxième saison au Stade Français, en Elite 2 (deuxième division). Depuis deux semaines, Amandine Buchard (30 ans) a abandonné ses coéquipières du rugby pour disputer deux tournois de judo, et après avoir disputé la finale des -57kg la semaine passée au Pérou, elle a triomphé au Mexique, en battant sa compatriote Ophélie Vellozzi. "Bubuche" était la plus légère du plateau des -57kg, et c'est justement cette dimension physique qui lui fait se demander si elle va rester au-delà de cette saison dans cette catégorie, comme elle le confie auprès de L'Equipe. "Pour le moment, ça ne me donne pas forcément envie d'y rester. J'ai décidé de combattre cette année en -57 kg pour éviter de faire des régimes pendant mes matchs de rugby et solliciter le moins possible mon corps. Pour que je sois plus impactante au rugby. Et pour ne pas avoir à penser nutrition pendant, après mes matchs. Sachant qu'on n'est pas encore en qualification pour les JO (2028), explique-t-elle. Donc, c'était pour préserver mon corps. Mais là, je vous avoue qu'en finale à Lima, ça ne m'a pas préservée du tout, je trouvais ça pire que de faire un régime en -52 kg (sourire). En plus, en -52 kg je ne suis pas extrêmement lourde, ce ne sont pas de gros régimes. Mais je me suis rendu compte que devoir combattre en -57 kg, c'est plus impactant que devoir faire un régime en -52 kg."
Buchard voulait faire passer un message
Amandine Buchard se donne encore du temps pour décider, sachant que la concurrence française est rude en -57kg (Sarah-Léonie Cysique, Faïza Mokdar) alors qu'elle a une belle avance sur la concurrence tricolore en -52kg. En tout cas, en changeant de catégorie, la judokate a également souhaiter faire passer un message : "On parle beaucoup des changements de catégorie, il y en a beaucoup chez les jeunes, qui s'infligent des gros régimes. Parfois, ils se mettent en danger par peur de monter. Mais tout est possible en travaillant dur, en étant un acharné et en combattant intelligemment." Elle l'a effectivement montré lors de ses deux semaines outre-Atlantique. Amandine Buchard va désormais rentrer en France, où l'attend un derby contre le Racing 92 avec le Stade Français.














