Judo - Mondiaux : Pas de médaille pour Boukli

Judo - Mondiaux : Pas de médaille pour Boukli ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 juin 2025 à 18h44

Privée de la finale par l'Italienne Scotto un peu plus tôt, Shirine Boukli est également passée à côté du bronze, ensuite. Cette fois, la quadruple championne d'Europe des -48 kg s'est inclinée contre la Japonaise Wakana Koga. La Française termine 5e.

Pas de médaille pour Shirine Boukli. La première journée des Mondiaux constitue depuis plusieurs années l'occasion pour la Gardoise de 26 ans, numéro 1 française de la catégorie des -48 kg, de lancer idéalement la compétition pour l'équipe de France. Malheureusement pour Boukli, elle a une nouvelle fois échoué dans sa quête d'or, ce vendredi lors de Mondiaux de Budapest dont le coup d'envoi avait été donné dans la matinée. Pire encore : la vice-championne du monde des Mondiaux de Doha, il y a deux ans, n'est pas parvenue à se consoler après son échec dans le tableau final en s'offrant la médaille de bronze, comme elle avait su le faire lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été dernier sur le tatami d'une Arena Champ de Mars en ébullition. Le coup n'est pas passé loin pourtant pour la cheffe de file de la catégorie chez les Bleues. Qualifiée pour les demi-finales après avoir poursuivi contre la Russe Giliazova sa montée en puissance, Boukli avait d'abord eu un coup remarquable à jouer face à l'Italienne Assunta Scotto.

Et Boukli échoua également (d'entrée) pour le bronze...

Malheureusement pour la quadruple championne d'Europe, elle s'était fait surprendre par son adversaire alors qu'elle menait 3-1 dans cette rencontre. Le bronze, finalement revenu à l'Espagnole Martinez Abelenda, encore jamais montée sur le podium mondial, constituait dès lors un très beau lot de consolation. Pour avoir une chance de terminer troisième, il fallait déjà pour l'ancienne vice-championne du monde se débarrasser de Wakana Koga. Une judokate largement dans les cordes de la championne olympique par équipes mixtes des JO de Paris, qui restait sur quatre victoires face à Koga. Une série qui s'est malheureusement interrompue au pire moment pour Boukli, surprise par la Japonaise. La Gardoise, assurément pas dans un bon jour, termine 5e. Il y a des vendredis 13 qui portent chance. Celui-ci n'en a assurément pas été un pour la Française. "Ce n'était pas ma journée", a reconnu après-coup la Tricolore, pour qui cette première journée ne s'est pas du tout passée comme elle l'espérait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.